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du 2 septembre 2004
RESTAURATION

< RÉSULTATS 1er SEMESTRE 2004

Autogrill progresse en Amérique du Nord et en Italie

Le groupe a maintenu son développement sur la période basse saison.

Sur le 1er semestre 2004, le chiffre d'affaires consolidé du groupe italien Autogrill atteint 1 453,3 Me, soit une progression de 1,9 % (+ 7,4 % à taux de change constant) contre 1 425,8 Me pour la même période en 2003. La rentabilité du groupe s'est améliorée de façon significative dans toutes les régions y compris l'Europe, où la situation économique est encore stagnante.
Au 1er semestre 2004, l'Ebitda (résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement) consolidé d'Autogrill a connu une croissance de 8,8 % (+ 14,8 % à taux de change constant) atteignant ainsi 178,3 Me contre les 163,8 Me de la période correspondante en 2003. En Amérique du Nord, les ventes enregistrent sur les 6 premiers mois de l'exercice une hausse de 14,4 % de 770,8 M$ au premier semestre 2003 à 881,7 M$ au 1er semestre 2004. Pour l'Europe (sauf l'Italie), les ventes atteignent 236,3 Me au 30 juin 2004 contre 243,2 Me au 30 juin 2003, soit une baisse de 2,8 % (- 1,8 % à taux de change constant) expliquée, selon le groupe, par "la ratio

nalisation des activités en Allemagne et en Suisse" et par "la basse saison caractéristique de cette période de l'année". L'Ebitda augmente de 39,1 % (+ 39,3 % à taux de change constant) atteignant 17,6 Me contre 12,8 Me au 1er semestre 2003. L'incidence sur les ventes est en hausse de 2 % passant de 5,2 % au 1er semestre 2003 à 7,4 % au 1er semestre 2004. La progression a été particulièrement significative en Suisse où l'Ebitda a atteint 3,7 Me contre 0,4 Me au 1er semestre 2003. L'incidence sur le CA est passée de 0,7 % à 6,8 % au cours du 1er semestre 2004 grâce au développement des activités à l'aéroport de Zurich.

Stratégie multimarque
En Italie, sur la période concernée, le CA a augmenté de 2,8 %, atteignant 498,8 Me contre 485,3 Me au 30 juin 2003 et ce malgré une part de marché plus réduite sur Autostrade. Grâce au développement de canaux de distribution multiples et à la capacité de stimuler la consommation, le CA généré par les activités d'Autogrill sur les autoroutes, les gares et les aéroports a enregistré une
hausse de 4,5 % par rapport au 1er semestre 2003. L'Ebitda a atteint 73,7 Me contre 70 Me au cours de la même période l'année passée avec une hausse de 5,4 % et une incidence sur les ventes passant de 14,4 % à 14,8 %. "Nous sommes déterminés à maintenir ce développement grâce à des actions commerciales ciblées et à l'optimisation des coûts et la mise en place d'une stratégie multimarque", a déclaré Gianmario Tondato da Ruos, administrateur délégué du groupe à l'issue du conseil d'administration.
L. Anastassion zzz22g

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L'Hôtellerie Restauration n° 2888 Hebdo 2 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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