Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 16 septembre 2004
COURRIER DES LECTEURS

Où trouver le règlement de sécurité des établissements recevant du public ?

Nous sommes une amicale d'hôteliers de 1 étoile à 3 étoiles, de 10 à 80 chambres. Nous recherchons les textes de loi sur les normes de sécurité en vigueur. Où pouvons-nous nous les procurer ? (Jean par courriel)

Vous pouvez trouver le règlement de sécurité contre l'incendie dans les établissements recevant du public (ERP) sur le site Internet www.preventionniste.com Ce site a le mérite de présenter clairement l'intégralité des dispositions du règlement de sécurité et de panique dans les ERP, et vous permet de vous diriger facilement vers celles qui vous concernent.
Si vous préférez une version 'papier'du règlement de sécurité, vous pouvez vous adresser à la direction des Journaux officiels. En effet, celle-ci édite, dans sa collection 'législation et réglementation' 3 brochures distinctes qui peuvent vous intéresser.
La brochure 'ERP-Règlement de sécurité contre l'Incendie-Dispositions générales'. Destinée à tout établissement recevant du public, quel que soit le type d'établissement, regroupe les règles générales en vigueur en matière de sécurité (prévention, évacuation, défense contre les risques d'incendie et de panique).
Pour les hôtels du premier groupe, c'est-à-dire ceux dont l'effectif du public admis est supérieur à 100 personnes, il existe une brochure intitulée 'Règlement de sécurité du 25 juin 1980 - Etablissements du 1er groupe'.
Quant aux hôtels du 2e groupe, c'est-à-dire ceux dont l'effectif du public admis est inférieur à 100 personnes, ils peuvent se procurer la brochure intitulée 'Règlement du 25 juin 1980-Etablissements du 2e groupe.
Vous pouvez contacter la direction des Journaux officiels aux coordonnées suivantes :
Direction des Journaux officiels
26, rue Desaix
75727 Paris CEDEX 15
Tél. : 01 40 58 79 79
info@journal-officiel.gouv.fr - www.journal-officiel.gouv.fr zzz66

Où trouver des fournisseurs de chariots pour le linge sale ?

Je n'ai pas trouvé sur le site de Kifaikoi de chariots. Merci de m'indiquer les coordonnées d'un fournisseur de chariots où l'on peut mettre le linge sale, mais aussi les draps propres, une poubelle et de quoi passer la serpillière. (Sebou sur le Forum de L'Hôtellerie)

Même si vous ne trouvez pas de coordonnées de fournisseurs d'un produit, vous avez la possibilité de poser votre question sur le forum du site www.kifaikoi.com qui nous a donné la réponse suivante à votre question.
Les chariots 'femmes de chambre' sont distribués par de nombreuses sociétés. La plupart des grossistes en proposent (Réseau Ecotel par exemple, Chomette, Favor, Barthélémy Auffray, Comptoir de Bretagne, etc.). Cependant 2 fabricants ont une certaine réputation dans ce domaine : Les Ateliers Réunis Caddie et la société Villard que vous pouvez contacter aux coordonnées suivantes :

Ateliers Réunis Caddie
29, rue de Lattre de Tassigny
BP 47
67301 Schiltigheim CEDEX
Tél. : 03 88 83 90 90 - Fax : 03 88 83 67 94
caddie@caddie.com - www.caddie.com

Société Villard
BP 26323
72006 Le Mans CEDEX 1
Tél. : 02 43 82 32 45 - Fax : 02 43 82 35 90
infos@villard.tm.fr - www.villard.tm.fr zzz42m

Comment payer un apprenti en formation complémentaire ?

Je viens d'embaucher une apprentie qui possède un CAP hébergement et qui souhaite faire un BEP salle restauration en 1 an. A quel pourcentage du Smic dois-je la rémunérer ? (Savine par courriel)

Les apprentis bénéficient d'une rémunération minimale progressive calculée en un pourcentage du Smic qui varie en fonction de l'âge de l'apprenti et de la durée de sa formation. Mais dans le cas d'une formation complémentaire, le salaire que vous devez verser à votre apprenti doit être égal à celui de sa dernière année d'apprentissage majoré de 15 points conformément à l'article D.117-25 du Code du travail.
En effet, le Code du travail prévoit que le contrat d'apprentissage peut être réduit d'un an au profit de jeunes déjà titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel et qui désirent préparer un diplôme ou un titre de même niveau (CAP connexes, mentions complémentaires ou options nouvelles). Il faut que la nouvelle qualification recherchée soit en rapport direct avec celle acquise auparavant. Dans cette hypothèse de réduction d'un an de la durée de l'apprentissage dans le cadre d'une formation complémentaire qui est de même niveau et en rapport avec la qualification acquise, le salaire doit être égal à celui de la dernière année d'apprentissage majoré de 15 points.
Ce principe s'applique que le jeune est obtenu son diplôme soit par la voie de l'apprentissage chez le même employeur ou comme dans votre cas chez un autre employeur.

Le barème applicable pour votre apprentie sera donc :

Formation complémentaire A partir de 16 ans A partir de 18 ans A partir de 21 ans
Après contrat de un an 40 %  56 % 68 %
Après contrat de 2 ans 52 % 64 % 76 %
Après contrat de 3 ans 68 % 80 % 93 %

Donc si votre apprentie a eu son CAP en deux ans, et qu'elle a 18 ans, le pourcentage à retenir pour calculer son salaire sera de 64 % au titre de cette formation complémentaire (soit 49 + 15). zzz60a

Un arrêt maladie peut être suivi de congés payés

Les congés payés d'une de mes salariées ont été posés du 10 au 19 septembre 2004. Celle-ci a été arrêtée pour maladie du 8 au 12 septembre, et elle est revenue le 13 septembre en estimant que son arrêt de maladie repoussait ses congés payés à plus tard. Cela ne m'arrange pas du tout, car j'ai déjà embauché une personne pour la remplacer du 10 au 19 septembre. Puis-je lui imposer ses congés payés comme prévu ? (J.S. de Bordeaux)

Une fois fixées, les dates de congés payés ne peuvent plus être modifiées sauf accord de l'employeur et du salarié. Mais il arrive que certains événements comme la maladie aient une incidence sur la prise de congés payés.
Dans votre cas, votre salariée s'est absentée pour maladie avant le début de sa période de congés payés. Son arrêt maladie chevauche sa période de congés payés, mais il se termine avant la fin de celle-ci. Sachez que dans ce cas, elle conserve les jours de congés payés non pris en raison
de sa maladie. Ces jours de congés payés pourront être pris à une autre date.
Par contre, s'agissant du reliquat de congés payés qui suivent la fin de l'arrêt maladie, il faut savoir que l'arrêt maladie n'a pas pour effet de les repousser à plus tard, et vous pouvez lui imposer de les prendre aux dates convenues (Cass. soc. 4 décembre 1996). Dans votre cas, vous pouvez donc lui imposer de prendre des congés payés du 13 au 19 septembre 2004. zzz60o

L'accord modifiant la CCN des CHR s'appliquera aussi aux bars-tabac

Nous possédons un bar-tabac dans lequel nous employons deux serveuses à temps partiel. Sommes-nous concernés par la modification de la convention collective des bars-hotels-restaurants qui a pris effet au 1er juillet dernier ? (Jean par courriel)

Attention ! L'accord du 13 juillet 2004 modifiant la CCN des CHR du 30 avril 1997 n'est pas encore applicable. En effet, pour cela, il faut qu'un arrêté d'extension le rendant obligatoire à l'ensemble des CHR soit publié au Journal officiel. Or, ce n'est pas encore le cas. Il est possible que cette extension ait lieu avant la fin de l'année 2004, mais rien ne permet de l'affirmer à ce jour. Donc pour le moment, la CCN des CHR du 30 avril 1997 n'est pas modifiée.
Quand l'accord du 13 juillet 2004 sera étendu, vous ferez partie des entreprises concernées par cette modification. En effet, le champ d'application de l'avenant du 13 juillet 2004 sont les entreprises soumises à la CCN des CHR du 30 avril 1997, à savoir les entreprises qui ont le code Naf suivant : 55.1A, 55.1C, 55.1E, 55.3A, 55.4A, 55.4B, 55.5D, 92.CA (bowlings), et 55.4C (discothèques). Dans votre cas, votre entreprise est un 'bar-tabac', ce qui correspond au code Naf 55.4A (cafés-tabac). Vous faites donc bien partie des entreprises qui seront concernées par la modification de la CCN des CHR du 30 avril 1997, modification qui sera applicable après l'extension de l'avenant du 13 juillet 2004.

N.B. : Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet accord sur le site Internet de L'Hôtellerie : www.lhotellerie-restauration.fr rubrique 'Les conventions collectives'. zzz60

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2890 Hebdo 16 Septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration