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du 16 septembre 2004
RESTAURATION

< PARIS

Les fondateurs du News Café lancent une licence de marque

L'ouverture cet automne du News Café rue Croix des Petits Champs, face au futur ministère de la Culture, n'est pas un coup d'essai pour Patricia et Bruno Lagarde.

Fondateurs en 1993 du restaurant traditionnel américain le News Café à Blagnac, ils ont doublé leur CA en 10 ans à 1,1 Me et emploient 18 salariés pour 7 jours sur 7 d'ouverture de midi à 23 heures. Le restaurant parisien leur aura coûté 700 000 e d'investissements pour une surface globale de 210 m2 avec 100 places assises et 40 places en terrasse. Ils espèrent comme à Toulouse, enregistrer très vite 350-400 couverts par jour. "Mon épouse sera en permanence à Paris, je la rejoindrai en alternant les responsabilités sur Blagnac", explique Bruno Lagarde qui fera de leur second établissement une vitrine pour leur réseau de licences de marque lancé au printemps 2004, le couple de restaurateurs a en effet lancé son réseau de licence de marque. "Cette organisation convient à un professionnel souhaitant redynamiser son affaire ou bien repartir sur un nouveau concept. Les droits d'entrée sont de 30 000 e, les royalties de 2,5° % du CA hors taxes, publicité, formation, et supervision comprises."

Cloner le semi-gastronomique tex-mex
Patricia et Bruno Lagarde sont en cours de négociation pour des ouvertures prochaines à Bordeaux, Montpellier ou Nantes. "Nous avons envie de faire développer notre concept avec d'autres professionnels mais sans dépasser 25 ou 30 restaurants sous licence en France pour rester dans l'esprit
de la tradition culinaire.". Une idée maîtresse des News Café. Pour le restaurant parisien, ils ont déplacé le chef Cyril Dumont, qui après le lycée Drouant rue Médéric, est passé par plusieurs 2 étoiles. Poissons en marinade aux épices cajuns et créoles, Saint-Jacques poêlées à la mexicaine, Hamburger au foie gras avec pommes caramélisées, pour un ticket moyen de 15 e le midi, 18-20 e le soir. "Tous les chefs des News Cafés doivent être issus du gastronomique ou du semi-gastronomique, insiste Bruno Lagarde qui boxe dans la catégorie supérieure de la cuisine tex-mex. Selon l'emplacement, le client à la licence de marque idéal, occupe 200 m2 en centre-ville ou en centre commercial, réalise la première année 700 000 e de chiffre d'affaires avec 20 % d'augmentation annuelle les années suivantes." zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2890 Hebdo 16 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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