Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 7 octobre 2004
VIE PROFESSIONNELLE

Après la signature de l'accord de juillet

FRONDE CHEZ LES RESTAURATEURS ALSACIENS

Opposé à l'accord social entériné par l'Umih, Fernand Mischler a réuni quelque 70 restaurateurs et des responsables syndicaux à Mittelhausbergen, près de Strasbourg. Objectif : "alerter" la profession sur les conséquences d'une mesure qui ne pourra pas, selon lui, être absorbée par les entreprises.

Jean-Louis Clauss a défendu, lors de cette réunion, l'importance de la signature sur le terrain des 39 heures.

Didier Chenet et Fernand Mischler sont longuement revenus sur les conséquences de l'accord devant les restaurateurs alsaciens.

Le double étoilé Michelin de Lembach, dans le Bas-Rhin, a décidé de taper du poing. Outre sa "déception" de ne pas voir "avancer des dossiers" comme celui du parcours professionnel ou la double appartenance (artisanat et commerce), Fernand Mischler* s'est ouvertement insurgé à Mittelhausbergen, chez Jacques Lorentz, devant quelque 70 restaurateurs et des responsables syndicaux, de l'avenant social signé en juillet par l'Umih. "Cette mesure va coûter cher aux entreprises, qui, pour la plupart, n'auront pas les moyens de payer. Nous allons être obligés de fermer davantage et ce n'est pas ça qui va nous permettre, à terme, de nous en sortir. Ce que nous voulons, c'est pouvoir travailler et fidéliser nos équipes. Et je sais ce qu'être social veut dire. J'ai chez moi des gens qui ont 30 ans de maison." En demandant à Didier Chenet, président du Synhorcat, d'intervenir, son objectif était clairement de démontrer aux Alsaciens le bien-fondé de son exaspération. Le Synhorcat a en effet refusé de ratifier la mesure et vient d'ailleurs de faire connaître son opposition à l'extension de l'accord auprès du ministère du Travail et des Affaires sociales. "Nous ne voulons pas d'un accord qui met nos salariés en congé. Nous voulons un accord qui nous permet de mieux les payer", résume Franck Trouet, directeur du service juridique du Synhorcat, chargé d'expliquer aux Alsaciens les répercussions chiffrées de l'avenant.

Augmentationde la masse salariale
D'après le Synhorcat, si l'accord était appliqué en l'état, "compte tenu du pourcentage de personnels au Smic dans le secteur, l'augmentation de la masse salariale atteindrait 8 %. Et quand on sait que la masse salariale représente environ 45 % du chiffre d'affaires des entreprises, on peut dire raisonnablement qu'elles vont perdre entre 3 et 4 points de marge". Jean-Louis Clauss, président de la région Alsace et président du Groupement des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin (Umih 67), qui a lui aussi répondu à l'invitation de Fernand Mischler, est resté relativement prudent dans ses propos. Son regret ? Que le "Synhorcat ait quitté la table des négociations début juillet. Bien sûr, reconnaît-il, il faut que ce soit un accord gagnant-gagnant". Ayant officiellement approuvé la signature, Jean-Louis Clauss s'est toutefois défendu d'aller à l'encontre de la profession. "Je me suis toujours opposé à ce qu'il y ait des jours de congé supplémentaires. Ce sont les 39 heures qui étaient en jeu." Dans la salle, l'inquiétude est au rendez-vous. "Plus personne ne voudra de nos fonds de commerce ?", lance un restaurateur. "Former, c'est bien beau, mais c'est l'image même du travail qui est en cause !" "Comment payer mieux nos gens quand on va devoir fermer ?", lâchent, pêle-mêle, d'autres participants. Pour Didier Chenet et Fernand Mischler, les réponses passent d'abord par un accord d'une autre nature et qui "n'aura pas été conclu à la va-vite". Pour Jean-Louis Clauss, le débat est ailleurs.
S. Soubes

* Fernand Mischler est président de l'Union professionnelle des artisans cuisiniers (le groupement a rallié le Synhorcat en 2003). Il est également vice-président du Groupement des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons du Bas-Rhin, affilié Umih.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2893 Hebdo 7 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration