du 7 octobre 2004 |
VIE PROFESSIONNELLE |
Après la signature de l'accord de juillet
FRONDE CHEZ LES RESTAURATEURS ALSACIENS
Opposé à l'accord social entériné par l'Umih, Fernand Mischler a réuni quelque 70 restaurateurs et des responsables syndicaux à Mittelhausbergen, près de Strasbourg. Objectif : "alerter" la profession sur les conséquences d'une mesure qui ne pourra pas, selon lui, être absorbée par les entreprises.
Jean-Louis Clauss a défendu, lors de cette réunion, l'importance de la signature sur le terrain des 39 heures. | Didier Chenet et Fernand Mischler sont longuement revenus sur les conséquences de l'accord devant les restaurateurs alsaciens. |
Le double étoilé Michelin de Lembach, dans le Bas-Rhin, a décidé de taper du poing. Outre sa "déception" de ne pas voir "avancer des dossiers" comme celui du parcours professionnel ou la double appartenance (artisanat et commerce), Fernand Mischler* s'est ouvertement insurgé à Mittelhausbergen, chez Jacques Lorentz, devant quelque 70 restaurateurs et des responsables syndicaux, de l'avenant social signé en juillet par l'Umih. "Cette mesure va coûter cher aux entreprises, qui, pour la plupart, n'auront pas les moyens de payer. Nous allons être obligés de fermer davantage et ce n'est pas ça qui va nous permettre, à terme, de nous en sortir. Ce que nous voulons, c'est pouvoir travailler et fidéliser nos équipes. Et je sais ce qu'être social veut dire. J'ai chez moi des gens qui ont 30 ans de maison." En demandant à Didier Chenet, président du Synhorcat, d'intervenir, son objectif était clairement de démontrer aux Alsaciens le bien-fondé de son exaspération. Le Synhorcat a en effet refusé de ratifier la mesure et vient d'ailleurs de faire connaître son opposition à l'extension de l'accord auprès du ministère du Travail et des Affaires sociales. "Nous ne voulons pas d'un accord qui met nos salariés en congé. Nous voulons un accord qui nous permet de mieux les payer", résume Franck Trouet, directeur du service juridique du Synhorcat, chargé d'expliquer aux Alsaciens les répercussions chiffrées de l'avenant.
Augmentationde la masse salarialeArticle précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2893 Hebdo 7 octobre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE