du 2 décembre 2004 |
VIE PROFESSIONNELLE |
AU SALON DE L'HÔTELLERIE ET DES MÉTIERS DE BOUCHE
Logement des saisonniers et énergie renouvelable
La Roche-sur-Foron (74) La Fédération des syndicats hôteliers, cafetiers, restaurateurs et exploitants de discothèques de Haute-Savoie a tenu son AG.
De gauche à droite : Jean-Pierre Beteille, Josiane Bothorel, Gilbert Lheureux, Jacques Jond, Madeleine Montaz et A. Clavel. |
Plusieurs dossiers étaient au programme de la journée. Jean-Pierre Beteille, secrétaire général départemental (74), présente les nouvelles orientations possibles en matière de logement des saisonniers grâce à une convention conclue le 15 juillet 2004 entre l'État et l'Union d'économie sociale du logement relative à l'intervention du 1 % logement dans la location-accession, le logement locatif et la rénovation urbaine : "Depuis quelques années, les problèmes de logement saisonnier limitaient l'activité car les professionnels préféraient ne pas embaucher plutôt que de payer des charges importantes. Le problème du logement du personnel saisonnier concerne principalement le personnel en station. Ce nouveau texte permet d'étendre l'aide au logement aux saisonniers, même si le logement est temporaire. Auparavant, les employeurs ne pouvaient pas bénéficier d'aides. Même les entreprises qui ne cotisent pas au 1 % logement peuvent bénéficier du dispositif. Cette convention permet de réaliser des investissements dans le logement dans de meilleures conditions que par le passé." Et pour conclure, Gilbert Lheureux, président départemental de la Haute-Savoie, rappelle que, s'il n'y a aucune obligation de loger le personnel, cela reste une nécessité pour les employeurs qui veulent trouver du personnel compétent.
Maîtriser
les dépenses énergétiques
Pascal Brunon, chargé
de mission à Énergies Environnement 74, viendra présenter les possibilités
d'utilisation dans le secteur hôtelier des énergies renouvelables comme le solaire et le
bois, afin de maîtriser les dépenses énergétiques - qui représentent entre 3 et 7 %
du budget d'un hôtel. Il est aussi rappelé que les professionnels peuvent obtenir des
aides de la Région ainsi que le l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de
l'énergie) pour réaliser leurs projets dans ce domaine.
Pascale Carbillet zzz76
Pour
en savoir plus
www.ademe.fr
www.energies-environnement74.info
Intégralité de la convention du 15 juillet 2004
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2901 Hebdo 2 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE