du 9 décembre 2004 |
RESTAURATION |
ENQUÊTE DE SATISFACTION
Léon de Bruxelles tend le micro à ses clients
Région parisienne. Le groupe a inauguré sa journée annuelle de prise de contact avec sa clientèle et collecté 2 000 questionnaires. L'opération pourrait être renouvelée l'année prochaine.
Philippe et René, clients, ont participé de bon coeur à l'opération. |
Philippe et René sont deux copains, habitués du
restaurant Léon de Bruxelles, boulevard des Italiens à Paris. D'ailleurs, ils tutoient
le directeur. Apéritifs, moules-frites, bières, desserts et cafés, ce sont de 'bons
clients'.
Le 30 novembre dernier, ils ont pu donner leur avis
via un questionnaire baptisé 'Léon vous écoute', distribué à tous les clients dans
les 12 restaurants (dont les 2 franchisés) de la chaîne de la région parisienne.
Accueil, confort, environnement, enfants, prise de commande, écoute du personnel,
qualité des produits, etc. Les 12 questions reprenaient les '12 incontournables' qui
composent la bible de l'enseigne. Et sur les 3 000 clients sollicités sur l'ensemble des
deux services, 2 000 ont rempli et remis leur copie.
Visite
des cuisines
"C'est une enquête de
satisfaction grandeur nature, expliquait Michel Morin, président du directoire, venu
prêter main forte sur le terrain, qui nous donnera des indications sur les
restaurants, mais aussi sur le sentiment des clients à propos de l'enseigne. C'est
également une opération symbolique qui montre aux équipes des restaurants que le siège
aussi est mobilisé sur la qualité."
Dans chacune des unités, 3 représentants du siège
étaient chargés de présenter l'opération aux clients et de les inviter à aller
visiter les cuisines à la fin de leur repas.
Démarche
qualité
"C'est sympa de donner son
avis, déclare Philippe, la serviette à carreaux verts étalée sur la chemise. On
vient déjeuner ici car on apprécie l'ensemble de la prestation." Choix des
couleurs, nappage des tables, tenue du personnel
, les réponses recueillies par ce
premier questionnaire vont permettre d'identifier des pistes de réflexion non révélées
par les enquêtes de clients mystères relatives au concept et organisées tous les mois.
Une démarche qualité qui porte ses fruits, avec un gain d'au moins 8 % de clients
supplémentaires depuis le début de l'année.
Lydie Anastassion zzz22t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE