du 9 décembre 2004 |
RESTAURATION |
EN CONVENTION NATIONALE À STRASBOURG (67)
Les Traiteurs de France s'affirment avec une marque commerciale
Ils sont 33 professionnels répartis sur l'ensemble
du territoire, regroupés au sein de l'association des Traiteurs de France. Ensemble, ils
représentent
un chiffre d'affaires cumulé de 120 ME (sur un CA global de 686 ME pour le marché
traiteur) et emploient 770 salariés permanents (sur 12 500 salariés employés sur ce
secteur). Pour que le réseau devienne 'incontournable', Éric Louis, président des
Traiteurs de France et de la société Helen Traiteur, a profité de la convention pour
définir quelques axes de travail.
"Nous envisageons de mettre en place un club des partenaires de façon à
avoir une force de négociation au niveau tarifaire et déboucher sur une minicentrale
d'achats, explique-t-il. De même, nous réfléchissons à définir des formations
spécifiques à notre métier."Et d'annoncer pour 2005 un programme de
communication renforcée : présence sur les salons événementiels, mise en valeur de
l'image de l'association.
Réseau
En 2000, les Traiteurs de France ont créé
une marque commerciale, Traiteurs de France Organisation (TDFO), un service associé à
l'association. Objectif : répondre aux demandes d'événements itinérants ou multisites
en faisant appel au réseau Traiteurs de France. "Nous proposons une offre
globalisée avec un interlocuteur unique, un seul contrat, une seule facture, un prix
moyen pondéré par personne quelle que soit la ville où se déroule la manifestation,
des coûts logistiques réduits au minimum et une très grande réactivité",
explique
Alain Marcotullio, gérant de Traiteurs de France
Organisation et p.-d.g. de l'entreprise nancéenne Marcotullio Traiteur. Sur 2003-2004,
TDFO a servi 12 080 convives, sur une douzaine de contrats, certaines prestations faisant
intervenir jusqu'à 17 entreprises affiliées à Traiteurs de France.
L. Anastassion zzz22l
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L'Hôtellerie Restauration n° 2902 Hebdo 9 décembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE