Les plats cuisinés sont aujourd'hui davantage utilisés en RHF. Ils apparaissent de plus en plus souvent comme un élément de solution aux problèmes d'organisation que connaissent les entreprises, d'autant que, depuis leur apparition sur le marché, les produits n'ont cessé de gagner en qualité, praticité et sécurité.
Dossier réalisé par Bernadette Gutel
Les plats cuisinés ont commencé à prendre leur essor il y a une dizaine d'années dans les chaînes de restaurants et de cafétérias. Aujourd'hui, les ventes de plats cuisinés et produits d'assemblage sont en pleine progression (de l'ordre de 5 à 20 % selon les fabricants). Ainsi, le chiffre d'affaires de Cuisine Solutions, spécialisée dans les produits haut de gamme depuis 1987, a triplé sur les 5 dernières années, et la production de Took-Took, spécialiste des plats cuisinés ethniques, créée en 1995, a doublé en volume lors de ces 5 dernières années. Elefa, spécialiste de la volaille crue qui fabrique des plats cuisinés sous vide depuis 1985-1996, note un véritable glissement des demandes des restaurateurs vers les produits cuits sous vide. "Il y a 4 ans, confie Erwan Cariou, directeur commercial Elefa, nous faisions 7 ventes sur 10 en cru. En 2002, ce sont 6 ventes sur 10 en cuits. Ces ventes concernent surtout des produits farcis dont la réalisation et la cuisson demandent temps et savoir-faire." Aujourd'hui, les produits cuits représentent 65 % de son CA.
De plus en plus de restaurateurs font appel aux plats cuisinés pour résoudre certains
de leurs problèmes
Une nouvelle mentalité
Le marché, plutôt porteur, attire donc de nouveaux intervenants comme Les Charmilles. Ce
spécialiste des volailles crues fabrique des plats cuisinés depuis 3 ans, et ses
produits innovants remportent déjà un vif succès. Si les chefs de cuisine montrent de
moins en moins de réticences à l'égard des plats cuisinés, c'est parce que les
conditions dans lesquelles ils exercent leur métier sont bouleversées par la diminution
du temps de travail, la difficulté de trouver du personnel, les exigences de la
réglementation relative à l'hygiène, la nécessité de maîtriser les coûts, la
difficulté de gérer ses approvisionnements du fait du comportement 'zappeur' des
clients, etc. "On se trouve aujourd'hui, explique Jean-Louis Pichardie,
directeur commercial Loeul et Piriot, devant des chefs d'entreprise qui ont des
problèmes à résoudre, et il leur faut trouver des solutions. Les plats cuisinés et les
bases d'assemblage font partie des solutions qui leur sont offertes. Nous ne vendons plus
des 'plats cuisinés' mais des 'solutions'. De ce fait, les plats cuisinés n'ont plus une
mauvaise image." Ils font désormais partie des produits services, des produits
qui permettent aux restaurateurs d'agrémenter et d'enrichir leur carte par des recettes
longues et/ou complexes à réaliser, d'attirer de nouveaux clients, de fermer plus tard,
d'assurer un room service de qualité 24h/24... Hervé Bussière, directeur commercial RHF
de Cuisine Solutions, partage cet avis : "Il y a encore 5 ans, explique-t-il, nous
nous faisions raccrocher le téléphone au nez lors de la prospection. Aujourd'hui, nous
sommes bien accueillis. Les clients acceptent de recevoir un catalogue et de prendre
rendez-vous." Autre indice du changement de mentalité des restaurateurs : les
appels d'offres. Les fabricants constatent en effet qu'ils sont de plus en plus
sollicités par les divers segments de la restauration. "Nous sommes référencés
sur www.kifaikoi.com précise Jean-Louis Pichardie. Chaque semaine, au moins 10
restaurateurs nous demandent des informations sur nos gammes et nos tarifs."
"En fait, conclut-il, chaque plat cuisiné correspond à une solution.
D'ailleurs, le même plat présenté dans une assiette en grès ou une assiette en
porcelaine donne deux produits différents."
Référencés sur le portail des fournisseurs www.kifaikoi.com Loeul et Piriot reçoit une dizaine de
contacts |
De nouveaux acheteurs
Pour les chaînes de cafétérias et de restaurants qui veulent offrir dans chacun de leur
établissement les mêmes plats d'un même niveau qualitatif, les plats cuisinés
représentent une solution pour atteindre facilement cet objectif. La plupart demandent
aux industriels de leur fabriquer des plats cuisinés sur mesure, soit d'après leurs
propres fiches techniques ou d'un échantillon, soit à partir de recettes élaborées en
partenariat. "Aujourd'hui, constate Christian Duguet, p.-d.g. Espace Saveurs, les
mentalités au niveau des chaînes de restaurants ont encore monté d'un cran, surtout
lors de la création de nouveaux concepts. Les responsables pensent tout de suite cuisine
d'assemblage. Ils définissent la surface accordée à la cuisine, le matériel et le
niveau de formation du personnel en fonction de ce type d'organisation. Ils ont intégré
tous ces paramètres avant même de contacter les fabricants de plats cuisinés. Ainsi,
tout le monde gagne du temps car il n'y a plus de murs à faire tomber au niveau des
décideurs." Certains fabricants notent depuis 2 ou 3 ans l'intérêt grandissant
des traiteurs et des organisateurs de manifestations événementielles pour leurs plats
cuisinés. "Il y a 5 ans, explique Hervé Bussière, la clientèle
indépendante représentait notre principale clientèle. Elle vient aujourd'hui en 3e
position. Ce sont désormais les traiteurs, auprès desquels nous nous sommes fait
connaître lors de la Coupe du Monde de Football en 1998, qui viennent en 1re position.
Ils admettent désormais qu'ils peuvent trouver sur le marché des plats cuisinés de
bonne qualité organoleptique et sanitaire. Très sensibilisés à ce problème, ils sont
prêts à les utiliser, même s'ils leur reviennent plus cher. Ils préfèrent jouer la
carte de la sécurité d'autant plus qu'aujourd'hui les extras dans l'ensemble sont moins
compétents et moins motivés qu'il y a 5 ans." Elefa constate également qu'il
réalise la plus grande part de son chiffre d'affaires avec les traiteurs, puis avec les
brasseries et les chaînes de restaurants pour lesquelles il produit sur mesure.
Une bonne vingtaine de fabricants de plats cuisinés sont aujourd'hui en mesure de
répondre aux attentes de la restauration. L'un des pionniers est Fleury Michon, qui s'est
lancé dans l'aventure de la cuisine sous vide en 1978. Il a été le premier à
solliciter la collaboration d'un grand chef - Joël Robuchon - en 1987 pour valoriser la
qualité de ses produits.
Les logos mis en place par la société Fleury Michon pour garantir l'origine des
matières premières qu'elle transforme.
Une gamme étoffée et/ou sur mesure
Certains de ces fabricants ont choisi de produire en quantités importantes pour offrir
leurs produits à un plus grand nombre. Leurs gammes plutôt étoffées sont renouvelées
en fonction des saisons, et complétées par des gammes liées à des événements :
gibier, fêtes de fin d'année, Pâques. "Nous devons proposer une gamme très
large, explique Jean-louis Pichardie, afin de répondre aux attentes des
consommateurs. Celles-ci varient en fonction des régions : on ne mange pas les mêmes
plats cuisinés à Lille, Strasbourg ou Marseille... Elles varient également en fonction
des saisons, des modes et du type de restaurant. Notre gamme comporte une bonne centaine
de références." D'autres fabricants se sont spécialisés dans la production
sur mesure pour les chaînes de restaurants, les traiteurs, le catering aérien. En fait
aujourd'hui, la majorité des fabricants de plats cuisinés travaillent à façon car,
suite aux appels d'offres lancés par les chaînes de restaurants, ceux qui ne proposaient
pas ce service commencent à s'y mettre. Cependant, les PME, qui offrent plus de
souplesse, ont la possibilité de lancer des productions sur mesure en quantités
relativement faibles et dans un délai très court. Ainsi, Espace Saveurs travaille à
façon même pour quelques dizaines d'unités, et la mise au point de votre recette peut
être réalisée en quelques jours grâce à sa base de plus de 300 recettes notamment.
Les gammes des fabricants de plats cuisinés sont variées afin de répondre aux
diverses attentes des consommateurs.
Qualité organoleptique... et sanitaire
"La qualité des plats cuisinés d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle des
années 80, confie Jean-Luc Austruy, p.-d.g. de Flavourin. Nous avons notamment
fait beaucoup de progrès sur les sauces. Elles ne sont d'ailleurs plus fabriquées avec
les mêmes matières premières." Pour mettre au point leurs produits, tous les
fabricants disposent d'une cellule Recherche et Développement dont l'équipe comprend au
moins un chef de cuisine de bon niveau. Certains se font en plus conseiller par des chefs
étoilés. Pour suivre de près les attentes des consommateurs, d'autres, comme la
société Flavourin, ont mis en place un panel de consommateurs. "Notre panel,
explique Jean-Luc Austruy, comprend une quarantaine de dégustateurs qui sont invités
une fois par mois à déguster 4 plats soit à l'heure du déjeuner, soit à l'heure du
dîner. Nous réunissons des personnes d'une cinquantaine d'années et plus le midi, et
des consommateurs beaucoup plus jeunes au dîner. Nous pouvons ainsi suivre de près les
attentes des consommateurs pour faire évoluer nos recettes ou en créer. Ces
dégustations nous permettent également de veiller au suivi qualitatif des recettes
existantes." Les fabricants commencent également à tenir compte des nouvelles
attentes de sécurité alimentaire des consommateurs suite à la crise de la vache folle.
Ainsi, Fleury Michon et Cuisine Solutions ont commencé à mettre en place des filières
produits afin d'offrir des garanties sur les matières premières qu'ils travaillent :
garanties d'origine ou garanties d'alimentation des animaux d'élevage (buf, porc,
volailles, poissons). n
zzz44h
LES
FABRICANTS DE PLATS CUISINÉS Agis / Cuisine Solutions / Davigel / Elefa / EPC - LDC / Espace Saveurs / Festin de Bourgogne / Fleury Michon / Flavourin / Gastronome / Générale Traiteur / Le Petit Cuisinier / Les Charmilles / Loeul et Piriot / Papillotte / Perkin's Food / Stalaven... |
Tendances et
nouveautés en plats cuisinés, entre tradition et fusion food
En direct des USA, les plus grands chefs
signent les plats cuisinés
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L'Hôtellerie n° 2794 Magazine 7 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE