de juin 2003 |
INSERTION |
Imaginez un restaurant où les serveurs sont sourds, encadrés par deux professionnels de la restauration (un sourd et un entendant connaissant le langage des signes). Pas facile de commander son plat ! Et pourtant, ce projet un peu fou a vu le jour à Paris. Un bel exemple d'entraide et de rencontre de toutes les différences.
Cécile Junod
C'est grâce à la persévérance de l'équipe du CATC Jean Moulin, regroupée
autour de sa directrice Martine Lejeau-Perry, que le projet du Café Signes a vu le jour.
Consultant, Jean-François Poulain (à gauche) a préconisé un choix d'outils permettant
de surmonter les difficultés de communication.
C'est le 22 avril dernier que
le Café Signes a ouvert ses portes au 33 avenue Jean Moulin dans le XIVe arrondissement
de Paris. Il fallut toute l'énergie et la pugnacité de toute une équipe, menée par
Martine Lejeau-Perry, directrice du CATC Jean Moulin, et de l'association Entraide
Universitaire pour faire aboutir ce projet inédit et plutôt téméraire. "Nous
avons imaginé ce lieu comme un véritable restaurant pour accueillir tout le monde,
sourds et entendants, raconte Martine Lejeau-Perry. Outil d'insertion
professionnel, le Café Signes se doit d'être une passerelle entre les différents
mondes. Cependant, habituellement, ce sont les sourds qui doivent s'insérer dans le monde
des entendants. Ici, c'est l'inverse. Ce sont les entendants qui pénètrent dans le monde
des sourds. Nous espérons donc qu'ils ne seront pas repoussés par une communication un
peu plus difficile et/ou par la confrontation au handicap lui-même. Ce café se veut
être une invitation à dépasser les préjugés concernant la surdité et tous les
handicaps quels qu'ils soient."
Signalons que le Café Signes a d'ores et déjà reçu le label Action de l'année
européenne de la Personne handicapée.
Au Café Signes, vaisselle, sets de table, tenue des serveurs, documents divers...
Tout a été décliné avec le logo.
Des moyens pour permettre la communication
Consultant en installation et optimisation d'outils technologiques en hôtellerie et
restauration, Jean-François Poulain a préconisé un choix d'outils permettant de
surmonter les difficultés de communication inhérente à ce projet. La communication
entre la cuisine et la salle se fait à l'aide du système développé et commercialisé
par JTech. Lorsque les plats sont prêts, un bipeur prévient discrètement le serveur par
vibration. Ainsi, pas de temps perdu, pas d'attente trop longue, des plats au passe, et
pas de pas inutiles du personnel entre la salle et la cuisine.
Une caisse enregistreuse, Pi Electronique, permet la saisie graphique du plan de la salle
et des menus. Dès que la commande est enregistrée, un bon est directement imprimé en
cuisine.
Par ailleurs, dans ce lieu majoritairement sourd, les clients entendants risquent d'être
quelque peu en difficulté de communication. Aussi, a-t-on prévu
- pour combler ce déficit - un signal visuel lumineux installé à proximité des tables.
A l'instar des systèmes mis en place dans les avions pour appeler les hôtesses de l'air,
ici, il suffit au client d'allumer la petite lumière au-dessus de sa table. Et pour aller
encore plus loin dans la démarche de communication, les sets de table présentent les
rudiments du langage des signes, tandis que des crayons à disposition permettront aux
clients d'écrire, si nécessaire, un message sur ces sets. Quant aux bons de commande,
ils sont préimprimés : il n'y a plus qu'à cocher les plats désirés.
Une déco tendance
Discret, sobre, mais vivant, le Café Signes s'est habillé d'un décor naturel et
intemporel. Aucun marquage particulier ne différencie ce lieu d'un autre restaurant. La
façade bistrot, claire et séduisante, est soulignée d'un beau store sur lequel est
inscrit en lettres bâtons et manuscrites, le nom de l'établissement. A l'intérieur, des
jeux de lumière soulignent l'ambiance contemporaine et chaleureuse. Le choix du mobilier
a été particulièrement soigné : en bois naturel, il renforce les notions de confort et
de chaleur. Endroit stratégique pour le personnel, et tout en bois, le bar se positionne
telle une tour de contrôle. Quant aux toilettes, accessibles aux personnes à mobilité
réduite, ils sont traités dans une ambiance aquatique grâce à des jeux de verre et de
lumière dans des teintes turquoise.
Un pôle communication est aménagé dans un coin plus intime du restaurant. Il est
équipé de 4 confortables fauteuils, d'une table basse ornée d'inscriptions du langage
des signes, et de 2 ordinateurs pour permettre à chacun de s'évader sur le Web. Au Café
Signes, tout a été décliné avec le logo. Vaisselle, sets de table, tenue des serveurs,
documents divers... Tout est siglé. n
zzz22v
Aucun marquage particulier ne différencie ce lieu d'un autre restaurant.
IL SUFFIT : w D'agiter la main en faisant 'hou hou' dans la direction du
malentendant. |
UNE
FORMATION ADAPTÉE Le personnel sourd a suivi une formation au Greta,
composée de 4 séances de 4 heures, pour apprendre : |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE