de juin 2003 |
MANAGEMENT |
Toute action de recrutement débute par la rédaction d'une description de poste. Un cuisinier ou bien encore un maître d'hôtel n'effectue pas toujours en effet les mêmes tâches d'une maison à l'autre. 'Tirer' le portrait précis du poste à pourvoir (qualités comportementales, formation et compétences requises...) constitue donc une étape indispensable dans la recherche de l'oiseau rare. Une démarche d'autant plus importante qu'elle permettra d'interroger les candidats potentiels avec pertinence durant l'entretien. Action...
Claire Cosson et Alain Jacob, p.-d.g. de AJ Conseil
1° DRESSEZ un tableau rapide de votre
entreprise
è Avant d'embaucher un
candidat, mieux vaut qu'il sache où il va mettre les pieds. Autrement dit, faites-lui une
brève présentation de votre entreprise en insistant sur son histoire, ses grandes
valeurs ainsi que sa culture. N'oubliez pas d'aborder l'avenir et également les
concurrents.
2° POSITIONNEZ le poste dans l'organigramme
è Le candidat saura ainsi
d'emblée où il se situe dans l'entreprise.
3° DÉFINISSEZ le périmètre de responsabilités par des critères économiques et quantitatifs.
4° PRÉCISEZ les délégations et le degré d'autonomie.
5° DÉCRIVEZ les responsabilités opérationnelles et/ou fonctionnelles.
6° FIXEZ des objectifs économiques les plus clairs possibles.
7° DÉTERMINEZ au préalable la formation
initiale requise
è Cela signifie que vous
devez avoir défini quel niveau de formation ou diplôme vous semble indispensable ou
seulement souhaitable pour le poste à pourvoir.
8° RÉFLÉCHISSEZ au nombre d'années d'expérience souhaitable ainsi qu'aux besoins spécifiques de votre entreprise.
9° INTERROGEZ-VOUS sur le profil comportemental du candidat qui devra être en adéquation avec la culture de l'entreprise.
10° FIXEZ par écrit tous les éléments contractuels du futur contrat de travail.
11° ABORDEZ les possibilités de carrière dans l'entreprise ou le groupe.
12° COMPOSEZ le programme d'intégration, de formation interne du candidat recruté.zzz54
AJ CONSEIL - 71, rue Fondary - 75015 Paris - Tél. : 01 53 95 26 95
Vive les référentiels de compétences Au
sein de certains grands groupes structurés, la description de poste a été remplacée
par la mise en place de référentiels de compétences. Les directeurs des ressources
humaines de ces entreprises adoptent en effet une réflexion différente en termes de
recrutement. L'une de leurs principales questions porte en fait sur le rapport existant
entre la stratégie de l'entreprise elle-même et le besoin de compétences à mettre au
service de cette dernière. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE