de juin 2003 |
MULTIMÉDIA |
Il ne s'agit pas de créer des cybercafés, mais de transformer votre établissement en Hot Spot (entendez un lieu équipé Wi-Fi), afin de proposer à vos clients une connexion haut débit sans fil. Exemple à la brasserie Le Métro à Paris.
Cécile Junod
Contrairement à ce que l'on pensait, les technologies de communication nous rendent de plus en plus nomades. Alors qu'il semblait qu'elles nous permettraient de tout échanger sans bouger, le constat est là : le fait d'être joignable en tout point, à tout moment, rend l'homme de ce début du IIIe millénaire plus mobile que jamais. Equipé de son ordinateur portable, de son Tablet PC ou PDA, il reste en permanence connecté à sa base. Cela devient même un besoin vital, une espèce de cordon ombilical qui le relie à sa maison mère. Alors dans cette optique, pas de doute. Il faut pouvoir lui offrir la possibilité de se relier à sa tribu, afin qu'il se ressource, se rassure et puise toutes les informations sans lesquelles il ne peut plus ni avancer, ni vivre. Et puisque l'homme moderne est devenu plus nomade que jamais, les lieux équipés Hot Spot seront très recherchés et draineront une nouvelle clientèle. De plus en plus, les rendez-vous d'affaires se feront dans des lieux publics.
"En 2006,
plus de 150 000 établissements seront des Hot Spots" Wi-Fi
(Wireless Fidelity) est une technologie permettant à vos clients d'accéder à Internet
haut débit sans fil, dans le confort de votre établissement. |
Avec l'arrivée des téléphones Wi-Fi, le wireless va
exploser
Une nouvelle génération de téléphones mobiles va bientôt apparaître. Motorola est
sur le point de lancer des produits équipés de 'Centrino', la nouvelle puce Intel qui
permet l'accès Wi-Fi. Prochainement donc (vraisemblablement pour le 2e semestre 2003),
c'est via son téléphone portable que le cybercitoyen surfera sur la Toile et recevra ses
mails. Aussi, afin de fidéliser cette clientèle, tout établissement devra devenir un
Hot Spot.
Spécialisée dans la fourniture d'accès Internet haut débit et sans fil, Adaël Wireless vient d'équiper
la brasserie Le Métro, place Maubert dans le Ve arrondissement à Paris. Convaincu par
l'importance du développement de ces nouvelles technologies et pour ne pas prendre un
métro de retard, le propriétaire de cet établissement, Alain Felgines, a souhaité
équiper dès maintenant son établissement d'une solution Hot Spot proposée par Adaël
Wireless.
La borne radio est reliée à l'entrée ADSL et à une antenne amplificatrice.
Elle permet aux PC portables, PDA et bientôt aux téléphones, équipés Wi-Fi, de se
connecter au Web, via les ondes hertziennes. Quant à la plateforme technique Adaël, elle
surveille à distance le bon fonctionnement de la borne, authentifie et gère les accès
utilisateurs dans des conditions optimales de sécurité.
Créer de nouveaux revenus
L'accès Internet haut débit sans fil est certes un nouveau service apprécié de la
clientèle, mais il représente également une nouvelle source de revenus. Même si, pour
l'heure, elle ne s'avère pas encore d'une grande rentabilité. Que ce soit à partir
d'une chambre d'hôtel, d'un lobby, d'une salle de conférence, d'un restaurant ou d'un
bistro, la connexion Internet est payante. Dans le cas de la solution Adaël Wireless, le
paiement s'effectue via des cartes prépayées vendues dans l'établissement au prix de 7
e les 60 mn ou de 15 e les 180 mn. Sur chaque carte, un login et un password permettent à
l'utilisateur l'accès au Web. Les minutes non utilisées sont reportables pendant un mois
à partir de la première connexion. Le client peut également acheter des unités temps
en ligne grâce à la solution de commerce électronique gérée par Atos BNP Paribas.
30 % des revenus vont à l'exploitant, et les 70 % restants reviennent au prestataire de
services, qui assure la gestion totale de l'accès Internet. "Adaël met à votre
disposition tout ce dont vous avez besoin pour promouvoir ce service dans votre
établissement, PLV et adhésifs vitrines, explique Joël Azoulay, d'Adaël Wireless.
Par ailleurs, la surveillance à distance de la borne radio d'accès Internet placée dans
votre restaurant nous signale les éventuels dysfonctionnements techniques. Une
intervention à distance peut alors avoir lieu grâce à la liaison VPN/SSL. Chaque Hot
Spot déployé par nos soins fait l'objet d'une surveillance technique constante afin
d'assurer le meilleur service possible. Les bornes sont remises à jour régulièrement et
à distance afin de toujours offrir le plus grand confort d'utilisation à vos clients.
L'authentification et la gestion des accès utilisateurs s'effectuent dans des conditions
optimales de sécurité grâce aux dernières normes en la matière. Enfin, rappelons que
l'accès à Internet dans votre établissement vous permet également de promouvoir vos
services personnalisables tels que plats du jour, soirées, prestations particulières,
promotions et nouveautés." n
zzz38
Services préférés des clients d'hôtel | |
Clientèle masculine |
Clientèle féminine |
1. TV par câble multicanaux 2. Accès Internet haut débit 3. Fermeture électronique de la porte 4. TV par câble classique 5. Fax/imprimante 6. Check out en ligne 7. Films payant à la demande 8. Jeux vidéo |
1. TV par câble multicanaux 2. Accès Internet haut débit 3. Fermeture électronique de la porte 4. TV par câble classique 5. Check out en ligne 6. Films payant à la demande 7. Fax/imprimante 8. Jeux vidéo |
Source : Lodging Hospitality - 1er mai 2002 - 5 000 sondés |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE