de juin 2003 |
STRATÉGIE |
Ni chef de cuisine, ni maître d'hôtel, le propriétaire du Moulin de Fourges s'est investi dans la promotion de son établissement. Véritable VRP, Jérôme Crépatte joue la carte de la communication.
Lydie Anastassion
La Grange du Moulin va être agrandie cette année pour un investissement de 35
000 e.
Fourges, c'est un petit village, dans l'Eure, à 70
km de Paris. Pas de grands axes pour y arriver, pas de train. Pourtant, Le Moulin de
Fourges fait 1 Me de chiffre d'affaires par an, en 7 mois, d'avril à octobre. Et ceci
parce que le patron, Jérôme Crépatte, en véritable VRP, innove en permanence, avec ses
moyens, en communication et en prestations pour faire vivre son établissement.
Les clients individuels constituent son premier cur de cible. Depuis 10 ans, depuis
qu'il a racheté le site, Jérôme Crépatte alimente son fichier clients aujourd'hui
riche de 15 000 personnes reparties sur la couronne ouest parisienne, les départements
limitrophes et l'Eure. 15 000 clients reçoivent deux fois par an La Lettre de mon
Moulin : celle de la fin de l'hiver leur annonce la réouverture et tous les
événements à venir, et celle de la fin de saison annonce toutes les soirées
spéciales. Une opération qui se chiffre à près de 9 000 e par envoi, et dont Le Moulin
ne peut pas se passer. "On ne sait pas dans quelle mesure on rentre dans notre
investissement, mais c'est vital pour nous", explique Jérôme Crépatte. Il
poursuit : "Les gens nous en parlent et nous appellent pour savoir à quel moment
nous leur enverrons le programme." Depuis le 1er avril dernier, le
restaurant a affiché complet tous les week-ends.
Festival
Soirées dansantes, barbecues de l'été, festivals jazz ou rock... Les événements
constituent une autre corde à l'arc de l'équipe du restaurant. Vendue 35 e par tête, la
soirée est basée sur un menu à thème unique et sur la danse. Détail important : elles
se déroulent dans la grange du Moulin, un espace de 200 m2, indépendant du bâtiment
principal, doté d'une cuisine propre et dont l'exploitation peut se faire durant les mois
de fermeture d'hiver, et durant la pleine saison sans gêner les clients du restaurant.
Egalement programmé dans la grange, le Printemps de Fourges propose 4 concerts de rock
associés à un buffet. "Nous nous adressons à une clientèle plus jeune, que
nous espérons accrocher et conserver ultérieurement", poursuit Jérôme
Crépatte. Facturé 25 e par personne (entrée du concert + buffet), le festival est
davantage pour Le Moulin une opération de prestige qu'une opération rentable. Mais
l'objectif est rempli : les 200 personnes qui assistent au concert font vivre Le Moulin.
Dernière touche à la démarche commerciale : les chèques-cadeaux. D'une valeur de 30,
50 ou 80 e, ils sont commercialisés en interne, annoncés sur la table et repris à
l'intérieur de la carte.
Une équipe de 5 à 20 personnesAssocié à sa femme Cathie, Jérôme Crépatte exploite à l'année un second
restaurant situé à La Roche-Guyon (95), Les Bords de Seine. Ce qui lui permet de gérer
astucieusement le personnel fixe du Moulin. Le chef de cuisine, Stéphane Lebars, et le
directeur du restaurant, Guillaume Lenoir, y font des remplacements durant les 5 mois de
fermeture. "En fait, Le Moulin loue son personnel aux Bords de Seine",
résume le propriétaire. En comptant l'homme d'entretien et le commis de cuisine, 5
personnes forment le noyau fixe du Moulin. |
Agrandissement
Les groupes (y compris les mariages et les banquets) représentent 50 % du chiffre
d'affaires de l'entreprise. "Le lendemain du 11 septembre 2001, j'ai démarché
les mairies et les clubs du troisième âge pour enrayer une baisse de
fréquentation", explique le patron qui estime que la guerre en Irak lui coûte
50 jours d'activité habituellement générés par les clients américains. Pour
accueillir ces groupes qui sortent du 1er mai au 15 juin, le patron fait cette année
agrandir la grange. Un investissement de 35 000 e pour quasiment doubler le nombre de
clients attendus pour la saison 2003. Le partenariat avec les agences de tourisme ramène
environ 10 000 clients par an. Pour ce type de clientèle de touristes, la grange propose
le Stop Lunch, un repas-étape sur le circuit Giverny-Versailles. Pour 21 e par personne,
le repas comprend une terrine, un plat à base de volaille ou une blanquette, une petite
assiette de fromages, une tarte, le vin et un café. Volontairement, le patron a choisi de
ne pas solliciter les entreprises qui, selon lui, sont à la recherche de prestations plus
calmes. "Nous ne pouvons pas garantir aux entreprises le calme avec tous les
groupes que nous recevons chaque jour", justifie-t-il. Pour mieux suivre les
contrats avec les agences, l'entreprise va être dotée d'un nouvel outil commercial
informatisé. Objectif : professionnaliser la gestion commerciale. A suivre. n zzz22v
Restaurant Le Moulin de Fourges
38, rue du Moulin
27630 Fourges
Tél. : 02 32 52 12 12
Fax : 02 32 52 92 56
Web : www.moulin-de-fourges.com
En chiffres |
w Investissements 534 000 e (achat) De 45 800 à 76 224 e/an w Chiffre d'affaires 2002 1 Me HT w Capacité 100 places (restaurant) 300 places (grange) w Ticket moyen 45 e (individuels) 22 e (groupes) 60 e (banquets) |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE