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de juin 2003
STRATÉGIE

Le Moulin de Fourges (27)

Communication et innovation

Ni chef de cuisine, ni maître d'hôtel, le propriétaire du Moulin de Fourges s'est investi dans la promotion de son établissement. Véritable VRP, Jérôme Crépatte joue la carte de la communication.

Lydie Anastassion


La Grange du Moulin va être agrandie cette année pour un investissement de 35 000 e.

Fourges, c'est un petit village, dans l'Eure, à 70 km de Paris. Pas de grands axes pour y arriver, pas de train. Pourtant, Le Moulin de Fourges fait 1 Me de chiffre d'affaires par an, en 7 mois, d'avril à octobre. Et ceci parce que le patron, Jérôme Crépatte, en véritable VRP, innove en permanence, avec ses moyens, en communication et en prestations pour faire vivre son établissement.
Les clients individuels constituent son premier cœur de cible. Depuis 10 ans, depuis qu'il a racheté le site, Jérôme Crépatte alimente son fichier clients aujourd'hui riche de 15 000 personnes reparties sur la couronne ouest parisienne, les départements limitrophes et l'Eure. 15 000 clients reçoivent deux fois par an La Lettre de mon Moulin : celle de la fin de l'hiver leur annonce la réouverture et tous les événements à venir, et celle de la fin de saison annonce toutes les soirées spéciales. Une opération qui se chiffre à près de 9 000 e par envoi, et dont Le Moulin ne peut pas se passer. "On ne sait pas dans quelle mesure on rentre dans notre investissement, mais c'est vital pour nous", explique Jérôme Crépatte. Il poursuit : "Les gens nous en parlent et nous appellent pour savoir à quel moment nous leur enverrons le programme." Depuis le 1er avril dernier, le restaurant a affiché complet tous les week-ends.

Festival
Soirées dansantes, barbecues de l'été, festivals jazz ou rock... Les événements constituent une autre corde à l'arc de l'équipe du restaurant. Vendue 35 e par tête, la soirée est basée sur un menu à thème unique et sur la danse. Détail important : elles se déroulent dans la grange du Moulin, un espace de 200 m2, indépendant du bâtiment principal, doté d'une cuisine propre et dont l'exploitation peut se faire durant les mois de fermeture d'hiver, et durant la pleine saison sans gêner les clients du restaurant. Egalement programmé dans la grange, le Printemps de Fourges propose 4 concerts de rock associés à un buffet. "Nous nous adressons à une clientèle plus jeune, que nous espérons accrocher et conserver ultérieurement", poursuit Jérôme Crépatte. Facturé 25 e par personne (entrée du concert + buffet), le festival est davantage pour Le Moulin une opération de prestige qu'une opération rentable. Mais l'objectif est rempli : les 200 personnes qui assistent au concert font vivre Le Moulin. Dernière touche à la démarche commerciale : les chèques-cadeaux. D'une valeur de 30, 50 ou 80 e, ils sont commercialisés en interne, annoncés sur la table et repris à l'intérieur de la carte.

Une équipe de 5 à 20 personnes

Associé à sa femme Cathie, Jérôme Crépatte exploite à l'année un second restaurant situé à La Roche-Guyon (95), Les Bords de Seine. Ce qui lui permet de gérer astucieusement le personnel fixe du Moulin. Le chef de cuisine, Stéphane Lebars, et le directeur du restaurant, Guillaume Lenoir, y font des remplacements durant les 5 mois de fermeture. "En fait, Le Moulin loue son personnel aux Bords de Seine", résume le propriétaire. En comptant l'homme d'entretien et le commis de cuisine, 5 personnes forment le noyau fixe du Moulin.
Au plus fort de la saison, une quinzaine de saisonniers - français et européens - viennent renforcer les rangs, ainsi que ponctuellement des extras.

Agrandissement
Les groupes (y compris les mariages et les banquets) représentent 50 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. "Le lendemain du 11 septembre 2001, j'ai démarché les mairies et les clubs du troisième âge pour enrayer une baisse de fréquentation", explique le patron qui estime que la guerre en Irak lui coûte 50 jours d'activité habituellement générés par les clients américains. Pour accueillir ces groupes qui sortent du 1er mai au 15 juin, le patron fait cette année agrandir la grange. Un investissement de 35 000 e pour quasiment doubler le nombre de clients attendus pour la saison 2003. Le partenariat avec les agences de tourisme ramène environ 10 000 clients par an. Pour ce type de clientèle de touristes, la grange propose le Stop Lunch, un repas-étape sur le circuit Giverny-Versailles. Pour 21 e par personne, le repas comprend une terrine, un plat à base de volaille ou une blanquette, une petite assiette de fromages, une tarte, le vin et un café. Volontairement, le patron a choisi de ne pas solliciter les entreprises qui, selon lui, sont à la recherche de prestations plus calmes. "Nous ne pouvons pas garantir aux entreprises le calme avec tous les groupes que nous recevons chaque jour", justifie-t-il. Pour mieux suivre les contrats avec les agences, l'entreprise va être dotée d'un nouvel outil commercial informatisé. Objectif : professionnaliser la gestion commerciale. A suivre. n zzz22v

Restaurant Le Moulin de Fourges
38, rue du Moulin
27630 Fourges
Tél. : 02 32 52 12 12
Fax : 02 32 52 92 56
Web : www.moulin-de-fourges.com

En chiffres

w Investissements
534 000 e (achat)
De 45 800 à 76 224 e/an
w Chiffre d'affaires 2002 1 Me HT
w Capacité
100 places (restaurant)
300 places (grange)
w Ticket moyen
45 e (individuels)
22 e (groupes)
60 e (banquets)

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