de juin 2003 |
CONCEPT |
Liquoristerie de Provence s'est attelé à un nouveau challenge. Après avoir ressuscité l'absinthe, la société a en effet créé à Turin, en Italie, La Versintherie-Absinthe Café. Un concept de bar, décliné sous franchise. Gros plan.
Sylvie Soubes
Depuis son lancement, il y a 5 ans, Versinthe
collectionne les récompenses : double médaille d'or à San Francisco en 2000, notée
95/100 dans The Wine Enthusiast, en avril 2001, 4 étoiles la même année dans le Spirit
Journal... Cet anis aux plantes d'absinthe, qui refuse toute comparaison avec le
pastis, en tête de gamme désormais avec deux autres déclinaisons, Blanche de Versinthe
et Lamesinthe, sont aussi à l'origine d'un concept de bar dont le premier est né à
Turin : la Versintherie-Absinthe Café. "Le pari était peut-être osé, mais il a
été plébiscité par les nouvelles générations. Vous savez, Versinthe est un produit
résolument contemporain. Nous avons simplement cherché à le mettre en scène dans un
cadre qui lui soit spécifique", commente Fanny Pouliquen, responsable export et
marketing de la Liquoristerie de Provence.
La Versintherie-Absinthe Café cible les nouvelles générations. Pour les séduire,
mobilier et outils de bar jouent la 'transparence'. Des lignes courbes et épurées
donnent le ton. Le comptoir est entièrement éclairé, il y a peu de tables, certaines
boissons sont proposées dans des verres de glaces (éphémères, eh oui !), les dossiers
des chaises rappellent la cuillère de service de l'absinthe... "Le bar a été
organisé de manière à faciliter les échanges. Les tables et les chaises sont hautes
pour favoriser les déplacements." La Versintherie-Absinthe Café de Turin a
aussi opté pour le service au comptoir et de grandes cascades glacées disposées dans la
salle permettent un libre-service. L'accent est également mis sur l'heure de l'apéritif
avec un happy hour de 19 à 21 heures et un service d'amuse-bouches gratuits. L'idée
porte sur "un apéritif festif et créatif, qui soit un véritable moment de
détente après une journée de cours ou de travail." Lieu de ralliement de
tribus. "Ce type d'établissement, reprend Fanny Pouliquen, s'adresse aux jeunes
en quête d'ambiances nouvelles ou exotiques. La décoration répond à ce besoin comme le
type de prestations."
Bon à savoir |
Outre Versinthe, Blanche de Versinthe et Lemesinthe, le liquoriste
propose d'autres produits originaux comme l'apéritif au melon Melopepo ou un vin muscat
pétillant et une liqueur de thym. Il propose également des produits dérivés : chocolat noir parfumé à la Versinthe et outils de service de l'absinthe.
|
Après l'Italie, la France
Une deuxième Versintherie-Absinthe Café va prochainement ouvrir à Milan. Le concept est
accessible sous franchise. En France, Liquoristerie de Provence s'est donné des objectifs
dans des villes de plus de 300 000 habitants ou bénéficiant d'une population étudiante
d'au moins 50 000 individus, comme Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse ou
Montpellier. Le droit d'entrée est de 25 000 e. Les royalties sont fixées à 4 % du CA
et comprennent la participation aux matériels publicitaires et promotionnels.
L'investissement initial, pour un établissement de 80 m2, est estimé à 120 000 e TTC en
moyenne, hors gros uvre. n
zzz46a zzz22v
TOUT SAVOIR SUR L'ABSINTHE
La fée verte, nouvelle génération, revient à l'heure de l'apéritif, mais aussi
à table, dans la bouillabaisse ou les desserts. Marie-Claude Delahaye, fondatrice du
musée de l'Absinthe à Auvers-sur-Oise, nous livre ses recettes favorites dans Petit
traité de l'Asinthe-Le mythe ressuscité, paru aux éditions Equinoxe. Un ouvrage
pratique, qui revient aussi sur l'histoire de l'absinthe, les sagas publicitaires qui ont
émaillé son histoire, le retour de l'enfant prodige avec Versinthe ou les nombreux
termes qui entourent son service. 174 pages, 21 e en librairie.
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE