de juin 2003 |
CONCEPT |
Délaissant leur ancienne activité professionnelle, deux jeunes bretons ont ouvert sur Rennes un nouveau concept de café : un bar à vins d'appartement. Quand on a des idées et de la volonté, le rêve devient réalité.
Olivier Marie
Vincent Lecomte et André Le Chevillier, les propriétaires du Vieux
Saint-Etienne.
"Dans une vie, nous
avons environ 3 vies professionnelles." A 36 ans chacun, André Le Chevillier et
Vincent Lecomte en sont déjà à leur deuxième. Exit donc, pour le premier, le poste de
directeur artistique dans une agence de publicité, et celui de commercial dans une
société immobilière pour le second. Un nouveau départ où les deux compères se
lancent dans la limonade. "Nous avons vécu une dizaine d'années tous les deux
sur Paris et nous avions envie de faire autre chose. Le bar est venu naturellement,
précise André Le Chevillier. Pour moi, c'était latent puisque j'ai passé ma
jeunesse dans un bar de nuit familial à Saint-Brieuc et mes grands-parents étaient
négociants en vins." Les Briochins sont des clients attentifs de bars et "nous
savions ce que nous voulions ou pas reproduire, dans l'agencement, le produit, le service,
etc.". Après avoir jeté leur dévolu sur Rennes, "une ville moyenne
avec de gros potentiels", et trouvé l'établissement (l'achat du fonds a été
pratiquement autofinancé !), André et Vincent planchent 6 mois sur leur projet, dont 3
mois de travaux. Le concept prend forme, ce sera celui d'un bar à vins d'appartement,
avec une ambiance cosy et une petite surface (26 places en salle et 8 au comptoir). Durant
3 mois donc, ils revêtent le bleu de travail et remodèlent l'ancien bar de A à Z. "Nous
avons vidé toute la cave, refait le gros uvre, la déco, etc."
Cheminée en marbre, vitrail, appliques de grand-mère, zinc en cuivre, vieilles
gravures... un côté baroque, mêlé de meubles de famille et de brocantes, qui cible une
clientèle trentenaire, "CCP +. Nous ne recherchons pas les étudiants, et
d'ailleurs, nous avons choisi un site assez éloigné de la place Saint-Michel et de ce
type de bars. Nous allons développer la commercialisation en ciblant, via mailing, les
entreprises voisines, la clientèle d'après-spectacle..." Afin d'accroître leur
notoriété et fidéliser la clientèle, André Le Chevillier et Vincent Lecomte
multiplient les initiatives, à commencer par les repas du midi, sous forme de tartines,
ou les soirées thématiques. "L'idée est d'investir dans un écran vidéo afin
de proposer des soirées Ally Mc Beal pour les filles ou des soirées Le
Prisonnier. Et retransmettre quelques matches de rugby qui collent davantage à notre
clientèle que le foot." Autres projets d'animations, des tournois de pétanque
ou des pique-niques sur le parvis voisin de l'ancienne église du vieux Saint-Etienne,
désormais transformée en théâtre.
Une belle carte de vins et rhums
Pour attirer leur clientèle, les propriétaires du Vieux Saint-Etienne comptent
également sur une déclinaison de produits de qualité comme la carte des vins qui
comprend une quinzaine de références. "Nous allons de plus en plus proposer des
vins de cavistes ou directement de propriétaires avec des mois découverte, etc."
Ils se sont aussi fait une petite spécialité de rhums (une douzaine) avec notamment un
punch venu tout droit de Saint-Barth et "produit par ma tante", précise
André le chevillier. Petit à petit, ces deux-là s'installent dans Le quartier, dans
leur "appartement" ouvert aux autres. Ils ont ouvert par ailleurs une
épicerie fine dans un local voisin. Un projet évolutif et réfléchi. Sans regarder en
arrière. Pas étonnant qu'ils aient appelé leur société 'onfaitcommeonadit' ! n zzz22v
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE