Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de juillet 2003
MULTIMÉDIA

Accès Internet

Le haut débit via le réseau électrique

Après six années d'expérimentation et de nombreux échecs, l'accès Internet haut débit est désormais possible via n'importe quelle prise électrique grâce à la technologie du CPL. Sans travaux, sans modifications du réseau électrique. Le point sur cette technologie.

Cécile Junod

CPL, trois petites lettres qui n'ont pas fini de faire parler d'elles. Le CPL ou courant porteur en ligne, autorise le transport des données, voix et vidéos, sur le réseau électrique. Pourtant, jusqu'à présent, l'alliance du monde électrique et du monde des données ne se réalisait pas sans peine. En dépit des échecs rencontrés ces dernières années, la technologie a progressé, et les premiers équipements transportant les données sur le réseau électrique sont maintenant fonctionnels. Des solutions fiables apparaissent sur le marché, surtout dans la topologie 'indoor', c'est-à-dire à l'intérieur d'un bâtiment : entreprise, établissement scolaire, hôpital ou hôtel.

Technologie CPL
Le réseau CPL permet d'assurer la réception dans de bonnes conditions, de flux haut débit sur la prise électrique et constitue une solution de distribution économique à l'intérieur des bâtiments. Il s'interconnecte avec n'importe quel type de liaison Internet : Numéris, ADSL, câble, etc. Un modem 'serveur' (ou 'maître'), installé sur le tableau électrique du bâtiment, transforme les données en fréquence pour qu'elles circulent le long des fils électriques. Pour se connecter, un ordinateur n'aura besoin que d'un modem spécifique simplement branché au réseau EDF. Toute prise électrique se transforme alors en prise réseau à haut débit. De par sa nature, le courant électrique permet un accès sécurisé.
Le réseau CPL n'entraîne pas de modifications ni de perturbations dans la configuration du réseau informatique (s'il y en a un). Il respecte les paramètres de sécurisation établis. De plus, il est évolutif : des modems peuvent être ajoutés au fil du temps en fonction des besoins, sans remettre en cause l'installation.
L'accès au réseau local et à Internet se fait via un modem simplement branché sur la prise électrique. L'utilisation est facile, instantanée et accessible 24 h/24. Le réseau CPL donne accès à toutes les fonctionnalités associées à Internet haut débit : échange et téléchargement de fichiers, de sons, d'images ou de vidéos, mais aussi partage de CD-Rom ou de logiciel sur le réseau local.
La mise en place de la technologie CPL se fait proprement, sans travaux, sans modification du réseau électrique, sans bruit, sans dérangement pour les occupants du bâtiment.

Des débits de plusieurs dizaines de Mbit/s
La technologie des CPL consiste à superposer au signal électrique classique (50 Hz), un signal radio dont la fréquence se situe entre 1 et 30 MHz, de faible énergie (< 0,5 V). La puissance du signal CPL est étudiée de façon à ne pas perturber les autres équipements électriques.
Certains constructeurs mettent en œuvre la modulation de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) déjà utilisée dans la norme 802.11a. De ce fait, certains entrevoient le CPL comme un concurrent sérieux des réseaux locaux sans fil, de type wi-fi. La technologie OFDM 'découpe' les données modulées à des fréquences de 4 à 20 MHz en petits paquets pour les reconstituer à l'autre extrémité du système. Elle utilise un très grand nombre de fréquences porteuses à faible débit pour atteindre un débit total de plusieurs dizaines de Mbit/s. Certains constructeurs annoncent même un maximum de 45 Mbit/s. Cependant, une installation CPL type correspond à un débit partagé de plusieurs fois 14 Mbit/s sur le réseau électrique, ce qui permet de relayer sans dégradation, dans tout le bâtiment, un accès Internet haut débit quel qu'il soit.

Les opérateurs
Issue du groupe EDF, Alterlane est une société de services spécialisée dans les réseaux informatiques sur CPL. Elle permet aux établissements scolaires, aux hôpitaux, hôtels et sites tertiaires de disposer instantanément et sans travaux d'un réseau local et Internet à haut débit sur l'ensemble de leur réseau électrique existant. Alterlane affiche déjà un bon savoir-faire en la matière avec plus de 30 références en France et à l'étranger.
Filiale de Schneider Electric et Thomson Multimedia, Easyplug, intégrateur de réseaux CPL, propose sa solution 'CPL Access' composée d'équipements basés sur la technologie OFDM. La solution 'CPL Access' annonce un débit théorique de 45 Mbit/s nécessitant un modem 'maître' installé sur le compteur électrique et un modem par poste de travail connecté. Easyplug commercialise un autre produit phare, le 'Phone Jack' qui transforme instantanément toute prise électrique en une prise téléphone.
Quant à la société Oxance, elle propose une solution très avantageuse. En effet, son 'PLCnet' ne nécessite pas l'installation d'un modem 'maître' sur le compteur électrique. Un seul adaptateur par poste de travail suffit. 'Oxance PLCnet' offre un débit de 14 Mbit/s, utilise les bandes de fréquence de 4,3 à 20,9 MHz et la technologie OFDM. Oxance a ainsi su rendre le CPL extrêmement simple et très bon marché : un adaptateur Ethernet ne coûte que 99 e (119 pour l'USB). A titre de comparaison, les solutions concurrentes se payent en moyenne 1 500 e pour le modem 'maître' et 150 e par modem client.
A noter encore, la solution 'Elektra' de LEAcom qui vient de fêter ses 3 ans d'existence. 'Elektra' incorpore la forme d'onde CDMA (Code Division Multiple Access) qui permet de transmettre simultanément et à haut débit donnée, voix et vidéo sur le réseau électrique à l'intérieur d'un bâtiment. * zzz38

Avec un débit réel pratiquement identique, le CPL se place comme une alternative au wi-fi, la mobilité en moins

 
Le transport des données sur le réseau électrique a dépassé le stade expérimental pour devenir opérationnel. Il s'agit, grâce à des algorithmes, de faire passer les données le long des fils électriques, par le biais de fréquences radio. Dans la typologie 'indoor', une connexion Internet arrive aux portes de l'entreprise. Un équipement CPL installé sur le panneau électrique permet de transformer ces données en fréquence. Un ordinateur équipé d'un modem CPL pourra se connecter directement sur la prise électrique pour recevoir tous les services Internet. De par sa nature, le courant électrique permet, en plus, un accès sécurisé. 
Questions-réponses avec Alterlane
> Quel doit-être l'équipement minimum du bâtiment ?
- Des PC équipés de cartes Ethernet.
- Un réseau électrique en bon état. Aucune modification ne sera apportée. Juste le rajout d'un modem 'maître' sur le tableau électrique et un modem spécifique sur les prises électriques des postes de travail.
- Un accès Internet haut débit : ADSL, Numéris, câble, satellite... Le réseau CPL s'interconnecte au point d'accès et/ou au réseau informatique via une prise Ethernet standard. Le réseau CPL diffusera Internet dans tout le bâtiment depuis l'accès Internet existant.
Il n'est pas nécessaire que le bâtiment dispose d'un réseau informatique. Le réseau CPL apportera à lui seul les fonctionnalités d'un réseau interne informatique.
Le prestataire de services installera un modem 'maître' sur le tableau électrique et des modems dans les chambres.

> Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
Le réseau CPL supporte les coupures de courant comme tout équipement électrique classique. Lorsque l'alimentation électrique est rétablie, le système redémarre, sans aucune intervention d'un technicien.

> Le réseau CPL peut-il relier deux bâtiments séparés ?
Oui. Des sites ont déjà été équipés de cette façon. La faisabilité dépend de la topologie du réseau électrique alimentant les deux bâtiments. Des bâtiments distants de plus de 200 mètres ont été mis en réseau via des réseaux CPL haut débit.

> Quel est le coût ?
Le coût varie en fonction du type du site à équiper. Il varie également en fonction des usages. Plus il y a de points terminaux à mettre en réseau, plus le coût est élevé. Mais, globalement, il reste 3 à 4 fois moins cher qu'un réseau câblé Ethernet.

Adresse

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2828 Magazine 3 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration