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de novembre 2003
SAVOIR-FAIRE

Pour améliorer management et performances

Utilisez le coaching

Issu du monde sportif, le coaching est devenu un 'must' au sein de certaines entreprises. Dans l'hôtellerie et la restauration, cette méthode est encore peu utilisée. Dommage pour un secteur qui doit sans cesse s'adapter à l'évolution des comportements de ses clients et de la concurrence.

Claire Cosson

Combien de temps ça dure ?
Contrairement à une psychothérapie, le coaching est une pratique limitée dans le temps, à 10 séances en moyenne. Cette mission d'accompagnement individuel ou de groupe, est conçue à partir d'un objectif précis avec une fréquence d'entretiens préalablement définis. Chaque séance dure en moyenne 1 à 2 heures, une fois par semaine ou tous les 15 jours.

DessinCoaching.jpg (12287 octets)Onze heures du matin. Vincent C, 40 ans, 1er maître d'hôtel dans un restaurant étoilé, déjeune avec son équipe. Aujourd'hui encore, il n'est pas totalement satisfait du travail réalisé par ses collaborateurs. "Il y a encore des couverts de travers. Le ménage n'a pas un aspect impeccable. Tout cela manque de rigueur", pense-t-il. Il n'empêche qu'il peine à faire comprendre les règles de service. Pire, Vincent se sent parfois oppressé lorsqu'il s'agit de faire des remarques aux personnes concernées, c'est la raison pour laquelle il garde tout en son for intérieur. Résultat : il s'en veut. D'autant plus intensément qu'il sait qu'au final, c'est le client qui fait les frais de ses frustrations. Comme Vincent, chefs de service et autres managers sont de plus en plus nombreux à ressentir ce type de problème. Crise économique associée à une concurrence exacerbée et un manque de personnel qualifié n'arrangeant rien à l'affaire. Pourtant, il suffirait que quelqu'un de confiance les écoute pour qu'ils apprennent à mieux se connaître, comprennent que les émotions peuvent parfois bloquer certaines de leurs décisions. Ils arriveraient dès lors à mieux pratiquer leur métier. C'est en fait de ce besoin qu'est né le coaching. Arrivée des Etats-Unis dans les années 90, cette démarche d'accompagnement trouve son origine dans le monde du sport. "On s'est en effet aperçu qu'au-delà de l'entraînement physique, la motivation, les représentations et les émotions avaient leur importance dans le dépassement de soi", explique Adélaïde Leon, conseil et accompagnement professionnel en ressources humaines.

Quand recourir au coaching ?

8 Lors d'une forte croissance de l'entreprise
8 Lors d'une réorganisation
8 Lors d'une internationalisation des activités de l'entreprise
8 Lors de l'évolution de produits ou bien de services
8 Lors d'un changement de fonction
8 Lors de difficultésponctuelles
8 Lors d'un bilan personnel

Améliorer la performance individuelle et collective
Par analogie, cette pratique s'est élargie au monde du travail à travers le concept de la performance individuelle et collective. La méthode a été d'abord considérée comme un outil réservé aux grands patrons et autres éminences grises. Mais, aujourd'hui le coaching s'étend à d'autres catégories de salariés. Pourquoi un tel engouement ? Dans un environnement professionnel de plus en plus mouvant et un contexte concurrentiel extrême, les sociétés jugent le coaching comme un moyen efficace d'améliorer la performance individuelle et globale. "Cette méthode d'accompagnement permet de réfléchir sur la manière dont on perçoit ses activités, dont on agit au quotidien", confie Adélaïde Leon, également maître praticien en PNL (Programmation neurolinguistique) et psychothérapeute spécialisée dans la gestion du stress. Et d'ajouter : "le coaching offre en fait la possibilité de prendre de la distance pour trouver de nouvelles solutions, des réponses qui vont faciliter le travail, les relations aux autres, son propre apprentissage dans le cadre de situations nouvelles." De quoi séduire les employeurs, mais aussi les salariés qui ont apparemment beaucoup à gagner en choisissant cette option coaching. D'ailleurs, pour que la démarche fonctionne, il est indispensable que la personne coachée y trouve pleinement son compte. < zzz54m

Chiffres-clés du coaching en France

< Le chiffre d'affaires 2002 est estimé à 100 ME en France. Plus de 80 % de ces recettes proviennent de la région Ile-de-France, suivie de la région Rhône-Alpes.
< Le nombre de coachs professionnels en 2002 s'élève à 2 000 dans l'Hexagone. 80 % d'entre eux exercent en Ile-de-France. La région Rhône-Alpes arrive en deuxième position.

Société Française de Coaching
10, rue de Presbourg
75116 Paris

Permanence
94, rue Saint-Lazare
75009 Paris
Tél. : 01 42 81 96 70

 

Critères pour bien choisir son coach

= Grande capacitéd'écoute
Un coach doit faire preuve d'une ouverture sur les autres. Autrement dit, il doit être à l'écoute de ce que vous lui confiez plutôt que de vous faire part de son expérience personnelle.
= Discrétion absolue
Vous devez impérativement pouvoir compter sur sa confidentialité. Même si votre responsable des ressources humaines finance les séances de coaching, tout ce que vous dites au coach doit rester confidentiel.
= Pluridisciplinarité
La profession n'est pas véritablement réglementée, alors il faut être prudent. Un coach peut venir du monde des ressources humaines, de la psychologie, voire même de la philosophie ou bien encore de la formation. Il n'empêche qu'il doit avoir l'expérience de la vie en entreprise et connaître le fonctionnement des rapports hiérarchiques.
= Savoir poser les bonnes questions
D'entrée de jeu, le coach doit vous poser les bonnes questions en vous renvoyant une image exacte de vous-même.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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