de novembre 2003 |
SAVOIR-FAIRE |
Issu du monde sportif, le coaching est devenu un 'must' au sein de certaines entreprises. Dans l'hôtellerie et la restauration, cette méthode est encore peu utilisée. Dommage pour un secteur qui doit sans cesse s'adapter à l'évolution des comportements de ses clients et de la concurrence.
Claire Cosson
Combien de temps ça dure ?
Contrairement à une psychothérapie, le coaching est une pratique limitée dans le temps, à 10 séances en moyenne. Cette mission d'accompagnement individuel ou de groupe, est conçue à partir d'un objectif précis avec une fréquence d'entretiens préalablement définis. Chaque séance dure en moyenne 1 à 2 heures, une fois par semaine ou tous les 15 jours. |
Onze heures du matin. Vincent C, 40 ans, 1er maître d'hôtel dans un restaurant étoilé, déjeune avec son équipe. Aujourd'hui encore, il n'est pas totalement satisfait du travail réalisé par ses collaborateurs. "Il y a encore des couverts de travers. Le ménage n'a pas un aspect impeccable. Tout cela manque de rigueur", pense-t-il. Il n'empêche qu'il peine à faire comprendre les règles de service. Pire, Vincent se sent parfois oppressé lorsqu'il s'agit de faire des remarques aux personnes concernées, c'est la raison pour laquelle il garde tout en son for intérieur. Résultat : il s'en veut. D'autant plus intensément qu'il sait qu'au final, c'est le client qui fait les frais de ses frustrations. Comme Vincent, chefs de service et autres managers sont de plus en plus nombreux à ressentir ce type de problème. Crise économique associée à une concurrence exacerbée et un manque de personnel qualifié n'arrangeant rien à l'affaire. Pourtant, il suffirait que quelqu'un de confiance les écoute pour qu'ils apprennent à mieux se connaître, comprennent que les émotions peuvent parfois bloquer certaines de leurs décisions. Ils arriveraient dès lors à mieux pratiquer leur métier. C'est en fait de ce besoin qu'est né le coaching. Arrivée des Etats-Unis dans les années 90, cette démarche d'accompagnement trouve son origine dans le monde du sport. "On s'est en effet aperçu qu'au-delà de l'entraînement physique, la motivation, les représentations et les émotions avaient leur importance dans le dépassement de soi", explique Adélaïde Leon, conseil et accompagnement professionnel en ressources humaines.
Quand recourir au coaching ?
8 Lors d'une forte croissance
de l'entreprise |
Améliorer la performance individuelle et collective
Par analogie, cette pratique s'est élargie au monde du travail à travers le concept de
la performance individuelle et collective. La méthode a été d'abord considérée comme
un outil réservé aux grands patrons et autres éminences grises. Mais, aujourd'hui le
coaching s'étend à d'autres catégories de salariés. Pourquoi un tel engouement ? Dans
un environnement professionnel de plus en plus mouvant et un contexte concurrentiel
extrême, les sociétés jugent le coaching comme un moyen efficace d'améliorer la
performance individuelle et globale. "Cette méthode d'accompagnement permet de
réfléchir sur la manière dont on perçoit ses activités, dont on agit au
quotidien", confie Adélaïde Leon, également maître praticien en PNL
(Programmation neurolinguistique) et psychothérapeute spécialisée dans la gestion du
stress. Et d'ajouter : "le coaching offre en fait la possibilité de prendre de la
distance pour trouver de nouvelles solutions, des réponses qui vont faciliter le travail,
les relations aux autres, son propre apprentissage dans le cadre de situations
nouvelles." De quoi séduire les employeurs, mais aussi les salariés qui ont
apparemment beaucoup à gagner en choisissant cette option coaching. D'ailleurs, pour que
la démarche fonctionne, il est indispensable que la personne coachée y trouve pleinement
son compte. <
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Chiffres-clés du coaching en France < Le chiffre
d'affaires 2002 est estimé à 100 ME en France. Plus de 80 % de ces recettes
proviennent de la région Ile-de-France, suivie de la région Rhône-Alpes. Société Française de Coaching Permanence |
Critères pour bien choisir
son coach = Grande capacitéd'écoute |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE