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d'avril 2003
TITRE

Produits d'accueil

Comment séduire sa clientèle

Les produits d'accueil permettent à chaque établissement de se différencier et d'offrir une marque d'attention fort appréciée. La panoplie des produits mis à la disposition des visiteurs ne fait que s'enrichir. Désormais, elle se décline dans des concepts de plus en plus beaux et valorisants.

Cécile Junod

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Un concept vitaminé pour Radisson. Aficom.

Considérés par la clientèle comme un petit 'plus', un petit cadeau ou, parfois, comme un dû, les produits d'accueil sont souvent agréablement perçus. La meilleure preuve : tout disparaît. Certains les emportent pour rapporter un petit souvenir à leur famille, tandis que d'autres, qui voyagent en bagage léger, comptent sur eux pour leur toilette. Ce qui est sûr, c'est que l'offre a beaucoup évolué depuis ses débuts. De la simple savonnette et du sachet de shampooing déposés plus ou moins négligemment sur un coin de lavabo, on est passé à une vraie panoplie de produits de qualité joliment arrangés sur un socle en adéquation. Pas de doute, les hôteliers d'aujourd'hui accordent une attention toute particulière à cette prestation. On pourrait même dire que parfois, il existe une sorte de compétition d'un établissement à l'autre dans une même ville. Le choix des produits varie selon la catégorie de l'établissement. Dans les 3 et 4 étoiles, la panoplie de produits proposée est plus vaste et le flaconnage plus luxueux. Aussi le shampooing et le gel douche en sachet, encore acceptés dans l'hôtellerie économique, sont-ils peu compatibles avec le standing des hôtels de luxe. Cependant, au-delà des considérations liées aux normes, le positionnement et la stratégie marketing de chaque établissement ou de chaque chaîne restent déterminants. Mais ils sont de moins en moins nombreux à n'offrir que le minimum indispensable. Pour beaucoup, l'investissement sur ce poste a eu tendance à augmenter au cours de ces dernières années. D'une façon générale, on estime la dépense liée aux produits d'accueil comprise entre 0,60 et 4 e - parfois beaucoup plus si les produits sont choisis parmi les marques de prestige telles que Bulgari, Hermès, Guerlain, Morabito, Roger & Gallet, etc.

Tendance
La tendance des produits d'accueil suit celle des cosmétiques et s'inscrit dans une ligne plus zen, plus naturelle, plus végétale. Les produits de marque ont la cote. Le packaging possède des lignes plus sobres, plus novatrices. Le volume du flaconnage a sensiblement augmenté. Il passe de 20 ml à 40 ou 50 ml, voire 80. Les détails dans l'air du temps : la transparence, les teintes douces et évocatrices de la nature, le bouchon en aluminium serti, le carton ondulé... mais fini les dorures clinquantes. Les produits qui ont la cote : les sels de bain, le galet effervescent, la lotion relaxante, la lime à ongles au design sympa.
Pour la présentation des produits, privilégier les plateaux ou les coupelles en porcelaine, verre, plastique ou métal, qui non seulement sont dans l'air du temps, mais en plus, se nettoient plus facilement que les paniers en osier.


Dernière-née chez Aficom, la ligne 'Keiji'.

Montée en qualité des produits d'accueil


Une nouvelle ligne bien-être dans l'esprit spa, relaxation, remise en forme, au parfum vivifiant. 'Hydro Basics' de Ada.


Tendance exotique et orientale. Magie des épices pour la ligne 'Spices' signée Ada.

Autant dire que certains font de gros efforts sur cette marque d'attention et la considèrent comme une réelle valeur ajoutée à la prestation. "Le produit d'accueil est le reflet de l'attention que porte l'hôtelier à ses visiteurs, explique Gaëtan de Montalivet, directeur général chez Aficom. Et nous observons une réelle montée en puissance des produits d'accueil ces dernières années. D'une façon générale, les produits offerts aux clients sont plus nombreux, présentés dans des flaconnages plus volumineux, et ils correspondent souvent à des formules enrichies. D'ailleurs, maintenant, on met en avant cet enrichissement de formule sur l'étiquette, par exemple 'aux algues', 'à la vitamine C', ou autre. Le nom de l'établissement ou de la chaîne se fait très discret, voire s'efface. On veut se démarquer en montrant aux clients qu'on a choisi, pour eux, des produits de qualité. Chez Hilton, on va même jusqu'à proposer deux gammes par an : une ligne printemps-été, une ligne automne-hiver." Chez Aficom, on peut répondre à toutes les demandes et créer des concepts spécifiques pour chaque chaîne grâce à son bureau de conception, son laboratoire et ses machines de conditionnement.
Bénéficiant des avantages d'une centrale d'achats, les hôtels affiliés à des chaînes intégrées ou volontaires font souvent réaliser pour eux spécifiquement un concept global, très personnalisé. Aussi les fournisseurs doivent-ils rivaliser de créativité pour remporter un marché. Et la tendance actuelle en matière de création de ligne s'appuie sur le beau, le sobre, le naturel, tout en étant subtilement luxueux pour valoriser le client.


Style artisanal avec bouchon serti pour 'Damana' signé Aficom.


Style authentique avec un petit air du passé pour cette gamme signée Côté Bastide.


Pour un look 'nature', le packaging en carton a la cote. 'Woodn' de Accueil & Parfums Hôtellerie.

"D'une manière générale, observe Carina Zeller, directrice commerciale chez Accueil Parfums Hôtellerie, les hôteliers sont très sensibles à l'esthétique et à la qualité des produits. Ils ont vraiment le souhait d'offrir quelque chose de bien. Le critère prix entre bien sûr en ligne de compte, mais ce n'est pas le seul, et pas forcément le plus important. Nous leur proposons différentes gammes qui suivent la tendance des produits cosmétiques. Des gammes que nous renouvelons tous les ans et que nous faisons évoluer en retravaillant les formules. Dernièrement, nous avons lancé des lignes à base d'algues, de thé vert ou de sauge, des matières premières que l'on retrouve dans les cosmétiques grand public. Les produits plus sophistiqués sont bien perçus de tous. Et côté emballage, nous avons conçu des packagings plus élaborés. Nos évolutions de gammes nous permettent de préconiser le changement des produits d'accueil tous les 2 ou 3 ans. Cela permet de créer une nouveauté dans la salle de bains et de rester dans la tendance." La société Accueil & Parfums est une filiale du groupe familial marocain Azbane qui possède son propre laboratoire de cosmétiques depuis 30 ans. Formules, flaconnages et packaging, tout est conçu en interne.


Collection au thé vert signée Accueil & Parfums Hôtellerie.

Une offre riche et diversifiée
Reste à savoir quel type de produits offrir. L'incontournable composition de base comprend le savon et le shampooing. Le gel douche est également devenu quasi incontournable. On observe une nette baisse du sachet au profit du petit flacon, qui, sur le plan marketing-communication, possède un impact plus porteur. Un peu plus cher, mais plus valorisant pour le client, ce packaging est aussi, reconnaissons-le, beaucoup plus pratique. "Au hit-parade des produits appréciés, reprend Gaëtan de Montalivet, on trouve encore l'eau de toilette et le lait corporel. Le bonnet de douche et l'éponge à chaussure sont aussi très prisés par la clientèle étrangère. Ils sont d'ailleurs obligatoires en Hollande et en Belgique. Mais d'autres produits font leur apparition et sont fort bien placés dans les sondages. Citons les sels de bains (très 'tendance'), le galet effervescent, le savon aux algues, la lotion relaxante et l'huile de massage. Et gageons que tout ce qui séduit se rapporte beaucoup au côté aromatique et relaxation." Pour une gestion simplifiée, il est impératif de choisir des produits mixtes convenant aussi bien aux hommes qu'aux femmes. D'ailleurs, la plupart des produits proposés par les fournisseurs répondent à cet impératif. Cependant, pour que le plaisir soit total, il serait peut-être bon de cerner les attentes des uns et des autres, sachant que certains petits accessoires sont plus particulièrement appréciés des hommes ou des femmes.
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MISES EN SCÈNE
Le fabricant italien La Bottega dell'Albergo imagine des présentations valorisantes des produits d'accueil qu'il fabrique. Chaque mise en scène est étudiée pour s'intégrer au style de l'établissement. Quelques idées en images.


Hotel de la Ville - Avellino.


Hotel Dante - Cervia.


Hotel Es.Sere - Rome.


Palazzo Arzaga - Carzago di Calvagese.

 

Ils ont choisi Morabito


Ligne conçue par Pascal Morabito pour Aficom.

>A l'Hostellerie Le Cèdre à Beaune (4 étoiles, 40 chambres), Eric Feurtet et Nicolas Guipet, les deux associés propriétaires, ont opté pour la gamme imaginée par Pascal Morabito pour Aficom. Ils investissent jusqu'à 7 e pour offrir une large panoplie de produits : savon, shampooing, gel douche, lotion hydratante, bonnet de douche, set de couture, peigne, set de manucure, cotons-tiges, chaussons, allumettes, sac à linge, papier à lettre et crayon. Présentés sur un beau support en bois, les produits de toilette sont élégants et de bonne qualité.
"Les produits d'accueil sont des cadeaux à emporter mais aussi des supports de communication puisqu'ils sont siglés, expliquent les deux associés. Nous avons envie d'offrir quelque chose de beau, d'un peu exceptionnel, en relation avec le style de notre hôtel. Pour cette raison, nous accordons une grande importance à l'esthétique du concept que nous proposons. La ligne Morabito est sobre, mais elle est très élégante, très aboutie. Elle possède un look qui correspond bien à l'ambiance de notre établissement. Par ailleurs, certains clients, sachant qu'ils trouveront des produits de qualité dans un 4 étoiles, ne se chargent pas de leurs propres produits de toilette. Ils utilisent ceux qui sont disponibles dans la salle de bains. Nous attachons donc aussi beaucoup d'importance à la qualité des produits."

 

Préférences des uns et des autres

4 Au-delà de l'incontournable composition de base (savonnette + shampooing),
chacun est libre d'ajouter autant de produits qu'il le souhaite en fonction de
l'importance accordée à cette prestation, sachant que certains petits accessoires sont plus appréciés des uns ou des autres.

4 Si votre client est une femme, elle sera sensible à la présence de sels de bain, de coton et de cotons-tiges, d'une eau de toilette, d'un lait corporel, d'une lime à ongles et d'un set de couture. Elle remarquera les produits de marque.
4 Si votre client est un homme, il appréciera particulièrement l'éponge lustrante,
le kit de rasage, le set dentaire et le peigne. Lui aussi sera sensible aux produits de marque.

Des différences s'observent également selon les nationalités :
4 Les Japonais affectionnent les produits de relaxation : bain moussant, pantoufles et peignoir.
4 Les Américains apprécient les grosses savonnettes et les produits de marque prestigieuse.
4 Les Italiens aiment les produits sophistiqués, et en grande quantité.
4 Les Belges sont plutôt moins exigeants et se contentent de la composition de base - sans oublier cependant le bonnet de douche et l'éponge à chaussure.
4 Quant aux Allemands, ils sont sensibles aux produits respectueux de l'environnement et désapprouvent les flaconnages individuels en plastique.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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