d'avril 2003 |
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Produits d'accueil
Les produits d'accueil permettent à chaque établissement de se différencier et d'offrir une marque d'attention fort appréciée. La panoplie des produits mis à la disposition des visiteurs ne fait que s'enrichir. Désormais, elle se décline dans des concepts de plus en plus beaux et valorisants.
Cécile Junod
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Considérés par la clientèle comme un petit 'plus', un petit cadeau ou, parfois, comme un dû, les produits d'accueil sont souvent agréablement perçus. La meilleure preuve : tout disparaît. Certains les emportent pour rapporter un petit souvenir à leur famille, tandis que d'autres, qui voyagent en bagage léger, comptent sur eux pour leur toilette. Ce qui est sûr, c'est que l'offre a beaucoup évolué depuis ses débuts. De la simple savonnette et du sachet de shampooing déposés plus ou moins négligemment sur un coin de lavabo, on est passé à une vraie panoplie de produits de qualité joliment arrangés sur un socle en adéquation. Pas de doute, les hôteliers d'aujourd'hui accordent une attention toute particulière à cette prestation. On pourrait même dire que parfois, il existe une sorte de compétition d'un établissement à l'autre dans une même ville. Le choix des produits varie selon la catégorie de l'établissement. Dans les 3 et 4 étoiles, la panoplie de produits proposée est plus vaste et le flaconnage plus luxueux. Aussi le shampooing et le gel douche en sachet, encore acceptés dans l'hôtellerie économique, sont-ils peu compatibles avec le standing des hôtels de luxe. Cependant, au-delà des considérations liées aux normes, le positionnement et la stratégie marketing de chaque établissement ou de chaque chaîne restent déterminants. Mais ils sont de moins en moins nombreux à n'offrir que le minimum indispensable. Pour beaucoup, l'investissement sur ce poste a eu tendance à augmenter au cours de ces dernières années. D'une façon générale, on estime la dépense liée aux produits d'accueil comprise entre 0,60 et 4 e - parfois beaucoup plus si les produits sont choisis parmi les marques de prestige telles que Bulgari, Hermès, Guerlain, Morabito, Roger & Gallet, etc.
Tendance |
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Montée en qualité des produits d'accueil
Une nouvelle ligne bien-être dans l'esprit spa, relaxation, remise en forme, au parfum vivifiant. 'Hydro Basics' de Ada. |
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Autant dire que certains font de gros efforts
sur cette marque d'attention et la considèrent comme une réelle valeur ajoutée à la
prestation. "Le produit d'accueil est le reflet de l'attention que porte
l'hôtelier à ses visiteurs, explique Gaëtan de Montalivet, directeur général chez
Aficom. Et nous observons une
réelle montée en puissance des produits d'accueil ces dernières années. D'une façon
générale, les produits offerts aux clients sont plus nombreux, présentés dans des
flaconnages plus volumineux, et ils correspondent souvent à des formules enrichies.
D'ailleurs, maintenant, on met en avant cet enrichissement de formule sur l'étiquette,
par exemple 'aux algues', 'à la vitamine C', ou autre. Le nom de l'établissement ou de
la chaîne se fait très discret, voire s'efface. On veut se démarquer en montrant aux
clients qu'on a choisi, pour eux, des produits de qualité. Chez Hilton, on va même
jusqu'à proposer deux gammes par an : une ligne printemps-été, une ligne automne-hiver."
Chez Aficom, on peut répondre à toutes les demandes et créer des concepts spécifiques
pour chaque chaîne grâce à son bureau de conception, son laboratoire et ses machines de
conditionnement.
Bénéficiant des avantages d'une centrale d'achats, les hôtels affiliés à des
chaînes intégrées ou volontaires font souvent réaliser pour eux spécifiquement un
concept global, très personnalisé. Aussi les fournisseurs doivent-ils rivaliser de
créativité pour remporter un marché. Et la tendance actuelle en matière de création
de ligne s'appuie sur le beau, le sobre, le naturel, tout en étant subtilement luxueux
pour valoriser le client.
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"D'une manière générale, observe Carina Zeller, directrice commerciale chez Accueil Parfums Hôtellerie, les hôteliers sont très sensibles à l'esthétique et à la qualité des produits. Ils ont vraiment le souhait d'offrir quelque chose de bien. Le critère prix entre bien sûr en ligne de compte, mais ce n'est pas le seul, et pas forcément le plus important. Nous leur proposons différentes gammes qui suivent la tendance des produits cosmétiques. Des gammes que nous renouvelons tous les ans et que nous faisons évoluer en retravaillant les formules. Dernièrement, nous avons lancé des lignes à base d'algues, de thé vert ou de sauge, des matières premières que l'on retrouve dans les cosmétiques grand public. Les produits plus sophistiqués sont bien perçus de tous. Et côté emballage, nous avons conçu des packagings plus élaborés. Nos évolutions de gammes nous permettent de préconiser le changement des produits d'accueil tous les 2 ou 3 ans. Cela permet de créer une nouveauté dans la salle de bains et de rester dans la tendance." La société Accueil & Parfums est une filiale du groupe familial marocain Azbane qui possède son propre laboratoire de cosmétiques depuis 30 ans. Formules, flaconnages et packaging, tout est conçu en interne.
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Une offre riche et
diversifiée
Reste à savoir quel type de produits offrir. L'incontournable composition de base
comprend le savon et le shampooing. Le gel douche est également devenu quasi
incontournable. On observe une nette baisse du sachet au profit du petit flacon, qui, sur
le plan marketing-communication, possède un impact plus porteur. Un peu plus cher, mais
plus valorisant pour le client, ce packaging est aussi, reconnaissons-le, beaucoup plus
pratique. "Au hit-parade des produits appréciés, reprend Gaëtan de
Montalivet, on trouve encore l'eau de toilette et le lait corporel. Le bonnet de douche
et l'éponge à chaussure sont aussi très prisés par la clientèle étrangère. Ils sont
d'ailleurs obligatoires en Hollande et en Belgique. Mais d'autres produits font leur
apparition et sont fort bien placés dans les sondages. Citons les sels de bains (très
'tendance'), le galet effervescent, le savon aux algues, la lotion relaxante et l'huile de
massage. Et gageons que tout ce qui séduit se rapporte beaucoup au côté aromatique et
relaxation." Pour une gestion simplifiée, il est impératif de choisir des
produits mixtes convenant aussi bien aux hommes qu'aux femmes. D'ailleurs, la plupart des
produits proposés par les fournisseurs répondent à cet impératif. Cependant, pour que
le plaisir soit total, il serait peut-être bon de cerner les attentes des uns et des
autres, sachant que certains petits accessoires sont plus particulièrement appréciés
des hommes ou des femmes. <
MISES
EN SCÈNE
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Ils ont choisi Morabito
>A l'Hostellerie Le Cèdre à Beaune (4
étoiles, 40 chambres), Eric Feurtet et Nicolas Guipet, les deux associés propriétaires,
ont opté pour la gamme imaginée par Pascal Morabito pour Aficom. Ils investissent jusqu'à 7 e pour offrir
une large panoplie de produits : savon, shampooing, gel douche, lotion hydratante, bonnet
de douche, set de couture, peigne, set de manucure, cotons-tiges, chaussons, allumettes,
sac à linge, papier à lettre et crayon. Présentés sur un beau support en bois, les
produits de toilette sont élégants et de bonne qualité. |
Préférences des uns et des autres 4 Au-delà de l'incontournable composition de base (savonnette +
shampooing), Des différences s'observent également
selon les nationalités : |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE