Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
d'avril 2004
ACHATS

Café

Les bonnes idées des torréfacteurs

L'offre café comprend aujourd'hui différentes approches. Dans l'esprit, dans le service, dans les goûts... Comme le montrent ces trois initiatives de torréfacteurs.

Sylvie Soubes

Le café n'est pas une boisson anodine. Mieux encore, le café devient un produit levier, à partir duquel on peut décliner thématiques ou tendances.

FollietMaxHavelaar.jpg (10708 octets)
100 % arabica Folliet/Max Havelaar.
TassesFolliet.jpg (17906 octets)
Chez Folliet, depuis 2001, le café s'inscrit dans l'esprit Pop Art. Des tasses et sous-tasses aux teintes flashy, bleues, roses, vertes, jaunes...

Chez Folliet, depuis 2001, le café s'inscrit dans l'esprit Pop Art. Des tasses et sous-tasses aux teintes flashy, bleues, roses, vertes, jaunes... à dresser dans le désordre et la bonne humeur. Pour "valoriser plus encore l'offre café", le torréfacteur chambérien vient d'habiller ses sachets de sucre en poudre et ses napolitains d'une même dynamique couleur. Proposant en outre 8 variétés de chocolat : lait, lait nougat, lait céréales, lait cappuccino, lait praliné, noir fèves de cacao, noir céréales, noir nougat. "Un choix qui permet d'étonner le consommateur et donc de varier ses plaisirs et sa gourmandise. Si un goût ne lui plaît pas, il peut l'échanger avec son voisin", explique-t-on. Folliet qui affiche désormais son engagement auprès de Max Havelaar (commerce équitable). "Nous sommes soucieux d'un développement durable, et nous sommes conscients que le label Max Havelaar contribue directement à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de café." Label que l'on retrouve donc sur le 100 % arabica destiné aux CHR.

Chez Brûlerie Lanni, à Paris, dans une démarche cette fois pratique, on propose aux clients des pochettes destinées à recevoir serviette et couverts en terrasse. Une pochette de papier qui sert également de support publicitaire. "Nous avons le souci d'être à l'écoute de nos clients. Nous avons une majorité de cafetiers qui ont des terrasses, et l'idée nous est venue de leur offrir un outil adapté. C'est très désagréable, les serviettes en papier qui s'envolent au moindre coup de vent", commente Olivier Cahen, dirigeant de la société. Lanni fait aujourd'hui 50 % de son chiffre d'affaires avec le circuit traditionnel, au travers de la gamme Les Terrasses de Paris.


Le kit 'Invitation' de Maison du Café. Café cognac

Chez Maison du Café
La nouveauté porte sur le kit 'Invitation'. Un concept dont la base est un "café consensuel". Comprenez, tous palais ou presque. La recette "allie les arômes fruités de l'arabica grillé et du robusta. Elle laisse en bouche un goût riche, aromatique et équilibré", promet le torréfacteur. C'est un café qui "peut se déguster tout au long de la journée", ajoute- t-on. 'Invitation' est aussi proposé en dosettes.  

 

Café cognac
Malongo
et Rémy Martin pour le meilleur

Le torréfacteur niçois et la maison cognaçaise ont entrepris des associations café et cognac particulièrement savoureuses. Commentaires de dégustations. 

= MOKA SIDAMO DE MALONGO : le meilleur des arabicas venant d'Ethiopie. Son goût est à la fois doux, sauvage et parfumé.
Avec le cognac Rémy Martin VSOP : une eau-de-vie de 4 à 12 ans. Moelleuse et riche en bouche.
Notes de vanille, d'abricot et de violette.

Associations : énergie et synergie très vanille et abricot. Note originale de brioche.

= GRANDE RÉSERVE DE MALONGO : les 8 arabicas les plus rares et les plus fins. L'assemblage le plus aromatique et suave.
Avec le Rémy Martin XO excellence fine champagne cognac : eau-de-vie de 10 à 37 ans. Complexité aromatique, texture veloutée, magnifique longueur en bouche sur des notes de jasmin, fruits secs et safran.
Associations : un feu d'artifice. Les arômes et les textures sont magnifiés du fait d'une persistante étonnante.

= BLUE MOUNTAIN DE MALONGO : le plus prestigieux, originaire de Jamaïque, extrêmement raffiné, superbement parfumé, exceptionnel.
Avec le Rémy Martin extra fine champagne cognac : eau-de-vie de 20 à 50 ans, qui permet d'exprimer ce niveau d'harmonie et d'élégance. La quintessence de la fine champagne.
Associations : une montée de concert. Des notes de boîtes à cigares et de noix de muscade. Dense, harmonieux. L'accord parfait.

 

RECETTE

Coffee CCC

Cette recette a été créée à l'occasion du championnat suisse des Garçons de café.

Ingrédients
- 2 espresso
- 30 ml de lait concentré
- 100 ml de lait chaud
- Mousse de lait
- Poudre de cacao

Progression
- Mettre le lait concentré froid dans un verre, verser ensuite le lait chaud.
- Saupoudrer de poudre de cacao. Incorporer la mousse de lait au cacao en formant un dessin.
- Pour finir, verser doucement l'espresso, préalablement mis dans un pot, dans un verre tout en gardant intacte la couche de mousse de lait. Cette boisson, déjà très sucrée en raison du lait concentré, ne doit en aucun cas être servie avec du sucre en poudre.

Recette suggérée par le fabricant de machines à café Schaerer. zzz46n zzz44c

Retour

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration