d'avril 2004 |
ACHATS |
Café
L'offre café comprend aujourd'hui différentes approches. Dans l'esprit, dans le service, dans les goûts... Comme le montrent ces trois initiatives de torréfacteurs.
Sylvie Soubes
Le café n'est pas une boisson anodine. Mieux encore, le café devient un produit levier, à partir duquel on peut décliner thématiques ou tendances.
100 % arabica Folliet/Max Havelaar. |
Chez Folliet, depuis 2001, le café s'inscrit dans l'esprit Pop Art. Des tasses et sous-tasses aux teintes flashy, bleues, roses, vertes, jaunes... |
Chez Folliet, depuis 2001, le café s'inscrit dans l'esprit Pop Art. Des tasses et sous-tasses aux teintes flashy, bleues, roses, vertes, jaunes... à dresser dans le désordre et la bonne humeur. Pour "valoriser plus encore l'offre café", le torréfacteur chambérien vient d'habiller ses sachets de sucre en poudre et ses napolitains d'une même dynamique couleur. Proposant en outre 8 variétés de chocolat : lait, lait nougat, lait céréales, lait cappuccino, lait praliné, noir fèves de cacao, noir céréales, noir nougat. "Un choix qui permet d'étonner le consommateur et donc de varier ses plaisirs et sa gourmandise. Si un goût ne lui plaît pas, il peut l'échanger avec son voisin", explique-t-on. Folliet qui affiche désormais son engagement auprès de Max Havelaar (commerce équitable). "Nous sommes soucieux d'un développement durable, et nous sommes conscients que le label Max Havelaar contribue directement à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de café." Label que l'on retrouve donc sur le 100 % arabica destiné aux CHR.
Chez Brûlerie Lanni, à Paris, dans une démarche cette fois pratique, on propose aux clients des pochettes destinées à recevoir serviette et couverts en terrasse. Une pochette de papier qui sert également de support publicitaire. "Nous avons le souci d'être à l'écoute de nos clients. Nous avons une majorité de cafetiers qui ont des terrasses, et l'idée nous est venue de leur offrir un outil adapté. C'est très désagréable, les serviettes en papier qui s'envolent au moindre coup de vent", commente Olivier Cahen, dirigeant de la société. Lanni fait aujourd'hui 50 % de son chiffre d'affaires avec le circuit traditionnel, au travers de la gamme Les Terrasses de Paris.
Chez Maison du Café |
Café cognac Malongo et Rémy Martin pour le meilleur
= MOKA SIDAMO DE MALONGO : le meilleur des arabicas venant
d'Ethiopie. Son goût est à la fois doux, sauvage et parfumé. = GRANDE RÉSERVE DE MALONGO : les 8 arabicas les plus rares et
les plus fins. L'assemblage le plus aromatique et suave. = BLUE MOUNTAIN DE MALONGO : le plus prestigieux, originaire de
Jamaïque, extrêmement raffiné, superbement parfumé, exceptionnel. |
RECETTE Coffee CCC Cette recette a été créée à l'occasion du championnat suisse des Garçons de café. Ingrédients
Progression
Recette suggérée par le fabricant de machines à café Schaerer. zzz46n zzz44c |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE