Créer des reels Instagram

Avec des vidéos courtes, dynamiques, et souvent inspirantes, le format Reel est parfait pour mettre en avant les atouts de votre établissement. Se lancer dans la création de Reels nécessite toutefois d’en comprendre le format et les règles, et d’optimiser cet outil pour votre établissement.

Publié le 31 août 2023 à 17:23

Créer des Reels Instagram pour votre hôtel ou restaurant

Avec des vidéos courtes, dynamiques, et souvent inspirantes, le format Reel est parfait pour mettre en avant les atouts de votre établissement. Se lancer dans la création de Reels nécessite toutefois d’en comprendre le format et les règles, et d’optimiser cet outil pour votre établissement.

1. Comprendre les Reels : format et opportunités

  • Durée : Si les Reels peuvent durer de 15 secondes à trois minutes, les trois premières secondes sont décisives.

  • Format : Les Reels sont surtout consommés sur smartphones, le format vertical de  9:16, est donc la règle.

  • Visibilité : Les Reels sont présents dans votre feed Instagram et dans l'onglet des Reels, dans vos stories si vous partagez votre création en story. Lorsque l’algorithme le décide, ils sont aussi dans le fil d'actualité de vos followers, et dans leurs stories si vous avez ajouté vos Reels dans vos stories.  Ils ne sont pas visibles que de vos abonnés, puisque les suggestions d’Instagram peuvent aussi toucher une audience plus large, notamment dans l’Explorer.

2. Inspirez-vous des tendances

Les idées de contenu ne manquent pas pour vos établissements :

  • Visites guidées : de vos chambres, spa, restaurants, de la réception, des jardins, etc. Des visites rapides, bien rythmées, donneront envie à l’audience de réserver chez vous. Le petit plus : visite incarnée par un membre de l’équipe (à l’écran ou voix)

  • Les coulisses : si votre back of house peut être montré, partagez des moments, comme en cuisine, un lieu qui attise l’intérêt et la curiosité de l’audience. 

  • Recettes : Filmez la préparation de vos plats signatures, avec ou sans effet accéléré. La vidéo doit être brève, mais couvrir les étapes jusqu’à la réalisation, voire celle du plat déposé sur le passe.

  • Événements spéciaux : Un mariage dans votre hôtel ou une soirée à thème dans votre restaurant sont des occasions de montrer différentes facettes de votre établissement.

  • Compiler certaines des meilleures stories à la une dans des Reels, pour tester ce qui plaît le plus à votre audience et optimiser vos contenus.

3. Création de votre Reel 

  1. Accédez à la fonction Reel : Appuyez sur le bouton “+” et sélectionnez “Reel”.

  2. Filmez ou importez votre Vidéo : privilégiez les vidéos existantes pour un meilleur contrôle de la qualité produite. Vous pouvez combiner plusieurs clips, ce qui est courant pour ne garder que les meilleures séquences d’une vidéo globale et optimiser le ratio qualité / durée.Importer%20les%20vid%C3%A9os%20pour%20cr%C3%A9er%20votre%20Reel%7C%7CInstagram%20%0AReel%7C37c210c0-1025c2c4-820e-47e9-9024-09ed40947c9a.png

  3. Choisissez une musique : Utilisez un son d’Instagram qui correspond à votre identité ou importez votre propre audio (une liste de sons pourrait faire partie de votre charte éditoriale). Surveillez les tendances musicales associées à certains types de Reels pour une portée accrue.

  4. Ajoutez vos effets visuels et audio :

    • Filtres et effets : Utilisez des filtres pour donner un style unique à votre vidéo. Si la qualité de votre vidéo parait insuffisante, testez les filtres pour ajuster le rendu.

    • Texte et stickers : Vous pouvez ajouter du texte, mais attention à ne pas placer le texte trop bas pour qu’il ne soit pas couvert par la légende, et ne polluez pas le rendu visuel de votre Reel. C’est la vidéo qui prime, si votre audience veut lire, elle utilisera un autre outil. La légende est déjà là pour contextualiser.

    • Voix off et sons : Vous pouvez ajouter une voix off pour expliquer une recette par exemple. Optimisez%20la%20pr%C3%A9sentation%20de%20votre%20Reel%7C%7CInstagram%0AReel%7C37c210c0-f2872771-9b04-47fb-860c-a1e2e5ceb25e.png

  5. Optimisez Votre Reel avant publication :

    • Légende et hashtags : Rédigez une légende engageante, ajoutez des hashtags pertinents, et identifiez des personnes ou lieux pour augmenter la visibilité.

    • Photo de couverture : Choisissez une image valorisant le contenu de votre Reel. Elle sera visible dans votre feed et doit capter l’attention.

    • Paramètres avancés : Activez l'option “importer à la meilleure résolution” pour éviter la dégradation de la qualité vidéo. Allez%20plus%20loin%7C%7CInstagram%0AReels%7C37c210c0-b6940282-c3db-4e36-b13f-af762c39c110.png

4. Maximisez l'Impact

  • Publiez régulièrement : L'algorithme d’Instagram favorise la régularité. Ne vous lancez pas dans des créations quotidiennes si vous savez que vous ne pourrez pas tenir le rythme, vous risqueriez non seulement de déplaire à l’algorithme, mais de décevoir une audience qui pourrait attendre ce rendez-vous quotidien. Restez réaliste dans la quantité de contenu que vous pouvez produire et publier (cf. votre charte éditoriale).

  • Interagissez avec votre audience : Répondez aux commentaires et utilisez les réactions pour affiner vos prochains Reels.

  • Analysez les performances : Utilisez les statistiques d’Instagram pour voir quels types de Reels fonctionnent le mieux et ajustez votre stratégie en conséquence.



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