Un consommateur connecté
Les nouvelles technologies influencent le comportement du client. Ce consommateur connecté passe énormément de temps sur son smartphone. Le marché de la consommation alimentaire hors domicile doit s’y adapter et tenter de répondre au mieux aux nouvelles attentes.
Un consommateur multicanal
De nombreux acteurs de la grande consommation cherchent à développer une relation client multicanal et à offrir une expérience client cohérente, afin de fidéliser mais aussi améliorer les ventes auprès de ces clients hyperconnectés. La commande en ligne devient de plus en plus courante, même si la restauration est un secteur moins concerné. Grâce aux réseaux sociaux, le client devient roi en accédant à différentes informations relatives au restaurant, lui permettant ainsi d’influencer sa décision d’achat (horaires, menus, avis, etc.)
L’impact du consommateur connecté
Les disparités entre les générations ne se limitent pas uniquement à leurs comportements de consommation, mais s'étendent également à leurs préférences en matière de communication et de réception d'informations. Selon une étude réalisée en mars 2023 par le Think Tank Fondapol, la génération Z et les milléniaux montrent une préférence marquée pour l'utilisation de plateformes en ligne telles que YouTube (81 %), Facebook (73 %) et Instagram (64 %) afin d'accéder à l'information. Il est notable que les adeptes assidus de Twitch et TikTok appartiennent principalement à la génération la plus jeune, la génération Alpha.
À l'ère où les consommateurs, de tous âges, sont constamment bombardés d'informations, que ce soit dans la vie quotidienne ou sur les réseaux sociaux, il devient impératif de se démarquer sur le marché de la restauration. La saturation croissante du marché en termes d'enseignes exige une différenciation sur tous les volets du mix marketing : le produit, le prix, la communication et les canaux de distribution. Afin d'optimiser la portée de la communication, il est aujourd'hui indispensable d'utiliser une pluralité de canaux. La publicité traditionnelle ou une simple présence en ligne ne suffisent plus, il est nécessaire d'adopter une approche variée, incluant non seulement les méthodes classiques pour atteindre les générations plus âgées, mais également une présence active sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus jeune.
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Mise à jour : janvier 2018
vendredi 4 novembre 2016
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