Si votre contrat de travail ne comporte pas de clause d’exclusivité, c’est-à-dire une clause qui vous interdit de travailler pour un autre employeur, vous pouvez travailler pour une autre entreprise et par conséquent faire des extras. Mais vous devez veiller à ne pas dépasser les heures maximales de travail, respecter le repos entre deux jours de travail et avoir au moins un jour de repos dans la semaine.
Par exemple, si vous êtes serveur, vous ne pouvez pas travailler plus de 11 h 30 par jour. La durée maximale hebdomadaire sur une période quelconque de 12 semaines consécutives est fixée à 46 heures. La durée maximale hebdomadaire absolue est fixée à 48 heures.
Vous devez bénéficier d’un repos quotidien d’une durée minimale de onze heures consécutives entre deux journées de travail.
La loi interdit de travailler plus de 6 jours par semaine. Vous devez donc avoir au moins un jour de repos par semaine de 35 heures, c’est-à-dire 24 heures de repos auxquelles viennent s’ajouter les 11 heures de repos quotidien.
La convention collective permet de suspendre tout ou partie du repos hebdomadaire pour les salariés saisonniers, mais je ne pense pas que vous puissiez profiter de ces dispositions dans la mesure où vous effectuez un contrat d’extra en plus de votre contrat saisonnier.
Publié par Pascale CARBILLET