• La maîtrise de la langue anglaise est évidemment la première exigence. Peu parlent français, même si les nouvelles générations de globe-trotters s'ouvrent aux langues étrangères.
• Faites traduire vos supports de communication, y compris les menus au restaurant. Ces traductions seront aussi utiles pour des clients anglophones d'une autre nationalité. Cela vous offrira des opportunités pour des ventes additionnelles. Par ailleurs, s'ils s'essaient de communiquer en français, prenez le temps de récapituler l'échange (surtout s'il s'agit d'un achat) en anglais.
• Ils attendent un accueil chaleureux, mais personnalisé.
• En cas de conflit, "Ne dites pas non tout de suite, montrez que vous tentez de trouver une solution", suggère Anne-Laure Tuncer, directrice États-Unis pour Atout France.
• Les hôtels et habitations sont climatisés aux États-Unis. Activer l'air conditionné dans leur chambre avant leur arrivée est fortement recommandé ;
• Proposez-leur une chambre de taille supérieure s'ils ont réservé une chambre classique, car les standards américains sont plus élevés qu'en France ;
• Le petit déjeuner américain est très complet, privilégiez la formule saucisses, bacon, fromage américain et oeufs, mais rappelez la tradition française avec croissants et baguette. Les Américains privilégient les snackings le midi. Ils dînent tôt (à partir de 18 heures), et s'offrent alors un repas complet. Attention à la cuisson de la viande, qu'ils préfèrent souvent bien cuite. Pour les boissons, ajoutez-y des glaçons. Mettez en valeur la carte des fromages et les vins français, ils sont de fervents adeptes de nos grands crus.
• Recommandez-leur des lieux typiques, des visites du terroir ou culturelles. Attention, précise Anne-Laure Tuncer : "Les Américain ne marchent pas beaucoup, précisez la distance et le temps de marche."
• Ce sont des voyageurs multi-générationnels, veillez donc à leur proposer des activités variées et pouvant convenir à différentes générations ;
• Le 'cliché' français les fait voyager. Gardez une authenticité dans votre offre pour les séduire.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE