Stéphane Fages : Le Salon alpin de l'hôtellerie et des métiers de bouche a une vraie légitimité. Le tourisme hivernal tient une place importante dans l'économie de la région. Les Alpes représentent 50 % du marché mondial de la neige, et totalisent 69 millions de nuitées. Plus de 50 000 emplois en pays de Savoie découlent de ce secteur. La date retenue, à six semaines du début de la saison, est très pertinente. Pendant l'hiver, les professionnels de la montagne ont du mal à s'absenter de leur établissement. Cela explique aussi la fidélisation, à 97 %, des 180 exposants.
Quelles sont les nouveautés ?
La halle olympique a été entièrement rénovée. C'est un outil reconditionné qui accueillera le public. Nous mettrons en avant les produits de la région, favorisant les circuits courts. Il y aura d'autres nouveautés, et même une avant-première mondiale, mais je préfère les laisser découvrir.
Quelle est la fréquentation attendue ?
Nous attendons 12 000 visiteurs environ : cafés, hôtels, restaurants, métiers de bouche, collectivités venant de Savoie pour la moitié et de Haute-Savoie pour un quart. Le reste vient pour 17 % de l'Isère et 8 % d'autres départements. Nos premières estimations montrent que la fréquentation sera encore en hausse cette année.
Publié par Fleur Tari