Accor termine le troisième trimestre 2014 avec des résultats en progression. Le chiffre d'affaires s'élève à 1,459 milliard d'euros, en hausse de 3,3 % en données publiées (+ 4,6 % en données comparables), une progression constatée sur HotelServices (+ 2,7% en données comparables pour l'opérateur hôtelier et franchiseur du groupe) et HotelsInvest (+ 4,6 % à périmètre et change constants pour le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor).
Les résultats du 3e trimestre sont tirés par une dynamique enregistrée sur certains marchés en Europe, à l'exception de la France. L'activité en Allemagne est en hausse de 7,4 %, soutenue par une forte fréquentation de la clientèle loisirs à laquelle s'ajoute, depuis la rentrée, une forte demande de la clientèle d'affaires due à la reprise des salons et des foires. Le RevPAR est en augmentation de 8 %, tous segments confondus.
Le Royaume-Uni enregistre également de très bonnes progressions de chiffre d'affaires, notamment sur les segments milieu de gamme et économique (respectivement en hausse de 8,8 % et de 10,5 %). Londres réalise de très bonnes performances (3,7 % de RevPAR contre + 3,8 % au 2e trimestre). Les villes de province tirent également très bien leur épingle du jeu en raison de l'organisation d'événements majeurs qui ont dynamisé les taux d'occupations et les prix moyens. Enfin, l'Espagne retrouve une activité qu'elle avait perdue avec une progression de 13,8 % (avec des résultats comparables à 2008) tout comme le Portugal (+ 15,7 %).
Atonie du marché français
En revanche, sur le marché français, la situation reste tendue. La progression du chiffre d'affaires globalement n'est que de + 0,6 %. Paris, qui bénéficie du retour de la clientèle d'affaires et d'une activité salons toujours intense pendant les mois de septembre et octobre, s'en tire bien alors que la province - pénalisée en partie par la grève Air France - fait grise mine. Les segments haut et milieu de gamme sont d'ailleurs en progression (respectivement + 8,6 % et + 5,7 %), alors que le segment économique est toujours en retrait (- 0,8 %).
De façon globale, si le groupe Accor enregistre des résultats solides sur certains marchés (+ 8,2 % pour la zone Amérique). Quelques signaux inquiétants apparaissent par ailleurs sur des marchés considérés à fort potentiel, en Afrique et en Asie également, où le ralentissement de la croissance chinoise pénalise toute la zone.
Le groupe Accor prévoit pour la fin de l'année d'atteindre son objectif de résultat d'exploitation, qui se situera entre 575 et 595 M€ en 2014.
Publié par Catherine AVIGNON