C’est sous le patronage local de Thomas Parnaud, chef étoilé du Grand Monarque à Chartres que dix candidats se sont surpassés pour réaliser, en 2h30, un plat autour du thème « Rognons & Ris de veau en cocotte - purée de pomme de terre en y associant un légume »
« Une belle compétition qui du fait du thème de l’épreuve, met en valeur de vrais talents » a dit Richard Ramos, député gastronome qui était parmi les membres du jury.
Depuis 2018, de la volonté commune de la CCI Loiret et de la CMA, le CFA Orléanais est lieu de sélection de ce concours. « Ce concours au CFA Loiret de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre - Val de Loire est un véritable marqueur de notre volonté de faire émerger, parmi les jeunes, de vraies pépites pour la restauration » dit Jérôme Kohn, directeur territorial Loiret de la CMA et directeur du CFA Loiret.
Aline Meriau, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre Val de Loire a profité de ce concours pour s’exprimer « J’exprime la volonté que les CFA de l’artisanat soient des lieux de repérage de jeunes talents, de préparation et d’entraînement aux « concours d’excellence ». L’exemple du CFA Loiret est dans la ligne que je souhaite mener. Pour preuve, cette même semaine se tiendront, ici au CFA, d’autres concours. Celui de la baguette de tradition française des boulangers et celui dit de l’ardoise pour les bouchers »
A l’issue des épreuves notées à la fois par un jury technique et par un jury dégustation, le palmarès dévoilé par Thomas Parnaud a sélectionné Théo Guyon, 18 ans, comme lauréat de cette sélection pour concourir à la finale nationale du concours, à Brest, en novembre 2022. Le lauréat est apprenti en Eure et Loir et officie au Restaurant Le Bergerac (28) propriété de Rudy Carnis, par ailleurs président de l’UMIH 28.
Philippe Gobinet, président de la CCI Loiret ; Aline Meriau, présidente de la CMA CVL - Loiret et Temanuata Girard, vice-Présidente de la région Centre Val de Loire, déléguée à l’Agriculture et l’Alimentation ; et Marie Gricourt, cheffe de la Tabla d’à Côté, étoilé, à Ardon (45 ont également récompensés les autres candidats qui étaient :
Camille Froger, 17 ans, CFA - CMA du Loiret - qui officie au sein du Restaurant Aux deux bécasses (45) d’Hélène Tubach, qui se place seconde du concours.
Dorian Félicité, 19 ans, CFA - CMA du Loiret – qui officie au sein du Restaurant Le Lancelot (45) d’Isabelle Soubieux, qui se place troisième du concours.
Suivis ensuite de :
Alexandre Agneray, 21 ans, CAP Cuisine – qui officie au sein du Restaurant Le Hang ‘Art Pithiviers (45) de Mélanie Lepagnez.
Matthias Carlier, 16 ans, apprenti en CFA d’ Indre et Loire - qui officie au sein du Restaurant Aventures Gourmandes (28) de Pai San Mei Lubat.
Loukas Farde, 17 ans, apprenti en CFA de Seine et Marne - qui officie au sein du Restaurant Le Hang ‘Art Pithiviers (45) de Mélanie Lepagnez.
Théo Legraverand, 18 anus, La Cité des Formations - apprenti en CFA d’Indre et Loire - qui officie au sein du Restaurant La Table des Halles (37) de Sacha Couvreux.
Clément Tabourdeau, 20 ans, apprenti en CFA en Eure et Loir - qui officie au sein du Restaurant Aventures Gourmandes (28) de Pai San Mei Lubat.
Vincent Turpin, 16 ans, apprenti en CFA en Loir et Cher - qui officie au sein du Restaurant Au Gré du Vent (41) de Samuel Artière.
Alexy Vitiello, 16 ans, apprenti en CFA en Loir et Cher - qui officie au sein du Restaurant Au Gré du Vent (41) de Samuel Artière.
Philippe Gobinet, président de la CCI Loiret « a insisté sur l’importance de créer une dynamique et de maintenir celle-ci à la faveur des Maîtres-Restaurateurs qui par leur titre garantissent un niveau de qualité et de créativité qui sont aujourd’hui gages d’attractivité »
La compétition était organisée par la CCI Loiret et le CFA Loiret sous le pilotage de l’Agence AH avec un jury de référence.
#JeunesTalentsMaîtreRestaurateur#