2023, une année record pour la restauration chaînée en France

La nouvelle Revue Chaînes de Food Service Vision révèle que la restauration commerciale chaînée a dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 8 % par rapport à 2023.

Publié le 29 mai 2024 à 10:00

  En 2023, la restauration commerciale chaînée a dépassé pour la première fois les 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 8 % par rapport à 2023, dont 4 % dus à la croissance du parc. Cette croissance est aussi liée à la hausse du ticket moyen, conséquence de la forte inflation enregistrée depuis 2 ans.

 

  La restauration chaînée en France rassemble 423 acteurs et compte 16 027 points de vente.

 

  Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires de la restauration rapide a progressé de 30 %, celui de la restauration assise de 4%.

 

  C’est le segment du fast food hamburger dont le chiffre d’affaires a le plus augmenté entre 2022 et 2023 (556 millions d’euros), devant le fast food poulet (149 millions) et la restauration italienne (103 millions).

 

  Il y a près de 6 milliards d’euros d’écart entre le chiffre d’affaires 2023 du numéro un de la restauration rapide en France, McDonald’s  (6,2 milliards) et le numéro 10, La Mie Câline (208 millions).

 

  Les Américaines Popeyes et Krispy Kreme, la Coréenne Bonchon et l’Italienne Venchi ont ouvert leur premier point de vente en France en 2023, ce qui confirme l’intérêt des enseignes étrangères pour le marché français.

 

• La part de la livraison dans le chiffre d’affaires total de la restauration chaînée est tombée de 19 % en 2021 à 11 % en 2023.

 

  Belle pioche en 2023 pour le fonds londonien du food service McWin Capital Partners : reprise de la majorité du capital de Big Mamma et rachat de la master franchise de Subway en France.

 

  McDonald’s et O’Tacos sont les champions des réseaux sociaux, avec plus de 2,9 millions d’abonnés chacun.

 

  Près de 90 % des acteurs de la restauration prévoient de recourir à l’intelligence artificielle au cours de ces deux prochaines années pour la création de contenus automatisés, la gestion des avis et commentaires des clients et une meilleure gestion des flux de commandes et des stocks.

(Source : Revue Chaînes de Food Service Vision)



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