« L'association des Maîtres Cuisiniers De France est devenue une marque. Cette réalité, il nous faut la faire vivre et en avoir rapidement les retombées que nous sommes en droit d'attendre », dit Christian Têtedoie. Le congrès a donc été l'occasion d'aborder la question de la communication pour donner une plus grande visibilité à l'association. Outre la refonte du site, il s'agit d'être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), et de mieux utiliser le guide et le magazine Avenir de Chef. Il a également demandé aux membres de s'investir dans toutes les manifestations organisées sous l'égide de l'association, mais aussi de ne pas hésiter à en créer afin de redynamiser les MCF en région.
Parmi les nouveautés, un Club des amis des Maîtres Cuisiniers de France accueillant des « non cuisiniers », c'est-à-dire d'autres artisans des métiers de bouche ou des producteurs devrait être lancé dans l'année. Quant aux cuisiniers qui ne sont pas nationalité française (impératif pour intégrer les MCF) mais qui partagent les mêmes valeurs, ils pourront intégrer le Club des ambassadeurs des maîtres cuisiniers de France.
Après ces journées de travail et de franche camaraderie, les membres des MCF se sont donné rendez-vous en 2016 à Strasbourg pour leur prochain congrès. En attendant, le prochain Forum des MCF avec des démonstrations culinaires et leurs fournisseurs, aura lieu à Paris en juin. Christian Têtedoie intronisera un nouveau membre : Alain Ducasse.
Publié par Nadine LEMOINE