Le challenge des chefs étoiles est né en 2011, de l'imagination de Christophe Aribert, chef des Terrasses à Uriage (2 étoiles Michelin). Il souhaitait réunir des chefs non pas derrière les fourneaux, mais à ski, pour partager un moment de détente et de découverte des produits locaux. Cette année, le succès était encore au rendez-vous. Et si les premières éditions rassemblaient des chefs régionaux, c'est maintenant de toute la France que viennent les participants.
Ski et producteurs locaux
La règle, bien installée, veut que le vainqueur du dernier challenge en date choisisse la station d'accueil du prochain. Arrivé en tête de la course, l'hiver dernier, Édouard Loubet a opté pour le Grand-Bornand (74) pour accueillir la cinquième édition, les 7 et 8 avril. Cette année, 41 chefs étoilés (71 étoiles à eux tous), se sont affrontés sur les pistes.
Outre la compétition, ces deux jours ont donné l'occasion aux chefs étoilés de découvrir les producteurs de reblochon fermier ou les vignerons Raphaël Saint-Germain et Cédric Vincent. Les chefs ont troqué leur tablier contre une paire de skis, casque et bâtons, pour s'affronter lors d'une épreuve de slalom parallèle, encadrée par les champions de ski de la Station. Le titre s'est joué dans un mouchoir de poche. Cette année encore, c'est Édouard Loubet qui est arrivé premier, devant Christophe Aribert et Emmanuel Renaut. Ils se sont vu remettre un magnifique trophée, réalisé par le sculpteur mégevand Pierre Margara. Rendez vous a déjà été pris pour une 6e édition, probablement organisée dans la station de Val-Thorens où Edouard Loubet a grandi. Une rencontre qu'il promet riche en émotions et joie de vivre.
Publié par Fleur Tari