Les Echos.fr ont dévoilé ce week-end en avant-première une étude de Lightspeed , fournisseur de plateformes de commerce omnicanal, sur l'envie des populations à retrouver leurs restaurants. Ce que retient le média :
- Les Français sont 60 % à déclarer vouloir retrouver leur restaurant et 44% à affirmer que dîner dehors sera la première chose qu’ils feront, bien plus que les autres Européens, à la réouverture. Les Allemands et les Néerlandais sont moins de 30 % à faire du retour au restaurant une priorité.
- Un quart des Français prévoit de se rendre pour la première fois dans un établissement gastronomique.
- Pour soutenir les indépendants, près de la moitié des gens interrogés comptent aller y manger plus souvent. Là aussi, ils sont plus nombreux qu'ailleurs.
- En revanche, le fait de laisser des pourboires plus élevés n'est pas plébiscité par les Français alors que les Allemands s'y préparent. Les Français sont également peu nombreux à être prêt à payer leur repas plus de 5 % de plus qu'avant.
- Ce qui manque le plus dans le fait d'être privé d'aller dîner au restaurant : d'abord être avec ses amis et sa famille mais aussi goûter de nouveaux plats et ne pas avoir à cuisiner soi-même.
- Parmi les conditions propres à rassurer les Français figure la distanciation des tables alors que les Allemands mettent davantage l'accent sur les menus digitaux.
- 13 % des Français jugent que les restaurants devraient exiger un test Covid négatif ou un certificat de vaccination.
- A la réouverture des salles, quatre Français sur dix souhaitent d'ailleurs avoir le choix de leur mode de consommation avec des achats en ligne, de la vente à emporter. Même si une majorité ne veut pas se passer de la convivialité d'un repas hors de chez soi.
- Quatre Français sur dix craignent que les petits restaurants indépendants ne survivent pas en 2021 tandis que 27 % pensent que le secteur s'adaptera et réussira quand même à prospérer.
Covid19 Covid19 #restaurants# consommation #réouverture# #Lightspeed#