80 ans, le bel âge des Toques blanches lyonnaises

Lyon (69) En 1934, Curnonsky, le prince des gastronomes, proclame Lyon capitale mondiale de la gastronomie au sortir d'un dîner chez Marius Vettard. Deux ans plus tard, ce dernier convainc ses collègues cuisiniers de créer l'association des Toques blanches lyonnaises. Le 5 juin prochain, l'anniversaire de l'association sera fêtés à Lyon, à la Sucrière, avec Emmanuel Renaut en cuisine. Actuel président, Christophe Marguin évoque le rôle de cette famille de 110 adhérents.

Publié le 13 mai 2016 à 18:04

L'Hôtellerie Restauration
 : À l'origine, l'idée des Toques blanches lyonnaises était de défendre les intérêts de la profession et promouvoir la gastronomie lyonnaise. Est-ce toujours son but ?

Christophe Marguin : Le but reste toujours la promotion de l'image gastronomique de Lyon et de sa région. Curieusement les statuts n'ont été déposés qu'en 1978, lorsque Paul Blanc  [2 étoiles Michelin à Thoissey, NDLR] était président. L'association se nomme officiellement Amicale des Toques blanches de Lyon et de sa région. Ce qui veut dire que nous élargissons les zones de recrutement. Et je peux dévoiler que Serge Vieira, Jean Sulpice et Emmanuel Renaut devraient nous rejoindre. Nous avons aussi la volonté de défendre les produits de Lyon et de la région. Il y a toujours eu de la part de la mairie de Lyon une forte volonté de valoriser les chefs et de défendre tous les terroirs. Et j'ai bon espoir que ce sera aussi le cas pour la nouvelle région

 

Dès 1936, ceux que l'on peut qualifier de visionnaires entendent s'imposer comme les garants des traditions de l'art culinaire à Lyon et affichent leur volonté d'en promouvoir les valeurs à l'international. Tenez-vous aujourd'hui le même discours ?

Il faut être encore plus forts pour valoriser notre cuisine en France et à l'international. Au départ, il n'y avait que six à huit copains puis, sous l'impulsion de Joannès Nandron, le premier MOF lyonnais, nous sommes allés plus loin. Et aujourd'hui, une belle brochette de chefs s'attachent à porter cette parole à l'étranger.

 

Les deux valeurs fondatrices, l'esprit d'amitié et de convivialité, sont-elles toujours d'actualité selon vous ?

Il existe toujours un problème économique qui peut changer la donne. Et pourtant j'ai le sentiment que ces valeurs se sont renforcées avec le temps et qu'elles sont de plus en plus fortes. Les réunions de copains sont plus importantes. Cet esprit est primordial et nous avons à coeur de le maintenir.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant Reflets cherche son Second de Cuisine CDI 39h - 3j de repos (8 Service) Equipe jeune et soudée autour d'une ambiance saine Salaire (motivant) selon profil Carte courte, évolutive et Produits de qualité CV sur refletstoulouse@gmail.com

Posté le 11 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

44 - LA BAULE ESCOUBLAC

CLUB de l'Etoile La Baule 44500 recherche pour la saison estivale 2025 un crêpier/ière, un/e barman/maid, un/e chef de partie, un/e plongeur, un/e aide cuisine et un/e second de cuisine . Nous recherchons également des animateurs/rices pour notre club enfant. Horaire en continue avec la possibi

Posté le 11 janvier 2025