En bord de Loire, sur la rive sud du fleuve à Blois (41), la Creusille est l'un des plus vieux restaurants de la ville qui était encore récemment une pizzéria. Originaire de la région, Clarisse Rouart vient de reprendre l'établissement qu'elle a immédiatement fait monter en gamme. "C'est un site d'exception pour les touristes ou les Blaisois et un restaurant qui a des potentialités exceptionnelles", explique-t-elle. Avec son mari, formé dans des chaînes hôtelières, Clarisse Rouart a longtemps travaillé dans des établissements de luxe à Courchevel, sur la Côte d'Azur et à Arras, où elle dirigeait encore récemment l'hôtel de l'Univers. "Nous avons toute une palette de compétences pour gérer un établissement", souligne-t-elle.
Elle a emmené dans ses bagages le cuisinier du restaurant de l'Univers, Thomas Boerez, 30 ans, formé à l'école hôtelière du Touquet, passé chez Jean-Paul Jeunet à Arbois et au Moulin de Monbreux à Lumbres, et qui est devenu chef de la Creusille. Abandonnées les pizzas, place à une restauration qui se veut "à la limite du gastronomique mais sans ses contraintes". Le chef y propose donc une "cuisine traditionnelle revisitée. Mes maîtres étaient des chefs classiques, mais j'ai travaillé avec de jeunes cuisiniers novateurs : j'essaye de créer une harmonie entre ces deux tendances", précise-t-il.
Doté d'une belle terrasse de 80 places ("sans doute la seule cour intérieure d'un restaurant à Blois"), de deux salons pour repas d'affaires, La Creusille a pris son envol avec des menus de 26 à 42 € et un ticket moyen de 32 €. Après le démarrage, place désormais à "la consolidation de l'affaire" qui s'est rapidement fait une place au sein du paysage gastronomique local.
Publié par Jean-Jacques TALPIN