La Chicorée, c’est la plus grosse brasserie de Lille (Nord), avec chaque jour entre 400 et 1 200 clients qui passent les portes de l’établissement. Pour les serveurs, depuis le mois d'août dernier, c’est autant de pass sanitaires à vérifier. Pour gagner du temps et rendre la vérification plus ludique, c’est un robot autonome qui s’occupe, depuis peu, de scanner les QR code. Explications.
“Bonjour, bienvenue au restaurant la Chicorée, pouvez-vous me présenter votre pass sanitaire s’il vous plaît ?” C'est par ces mots qu'un robot humanoïde d’un mètre de hauteur environ accueille les clients à l'entrée du restaurant. La scène amuse les clients qui se plient volontiers à l’exercice.
“Ce robot nous fait gagner du temps puisqu’il accueille et scanne les pass sanitaires pendant qu’un serveur vérifie la réservation ou cherche une table disponible. Il rend aussi la vérification plus ludique, on ne passe plus pour des gendarmes”, témoigne Raphaël Jeannard, directeur des établissements du groupe Meunier. Il suffit de présenter son QR code face à l’écran pour qu’il valide ou non l’entrée. “Le robot émet un son lorsque le pass sanitaire n’est pas valide, ce qui prévient le personnel aux alentours qui intervient dans la minute”, atteste le directeur.
Toutefois, cette solution a des limites. Son prix par exemple, qui s'élève à 8 500 €. “Le robot est en phase de test dans notre établissement. Vu son prix, nous ne pourrions pas l’acheter. Nous espérons surtout que, sur le long terme, le pass sanitaire ne soit plus nécessaire pour entrer dans nos établissements”, explique Raphaël Jeannard. La machine, qui fonctionne en wifi, est en phase de test jusqu’en décembre. Après quoi, le directeur du restaurant fera un retour d’expérience à l’entreprise qui l'a conçue.
#PassSanitaire# Robot
Publié par Lolita Péron, Aletheia Press