À la porte des restaurants, ils les remplissent

Dieppe (76) Jadis associés aux quartiers chauds ou aux restaurants médiocres des lieux touristiques, les portiers des restaurants ou 'rabatteurs' disposent désormais d'un véritable sens de l'accueil, d'aptitudes commerciales pointues et d'une aisance presque théâtrale pour convaincre les passants de franchir la porte de leur établissement sans tromperie ni insistance.

Publié le 05 octobre 2023 à 16:20

“Juste en l'observant, je sais parfois ce qu'une personne voudra manger”, s’amuse Vadim Novick qui, à 21 ans, vient de racheter à son père le fonds de commerce du Tout va bien à Dieppe (Seine-Maritime), l’une des sept affaires du groupe normand Novick. Le jeune homme passe, avec un bonheur communicatif et une certaine virtuosité, chaque service à la porte de cette enseigne réputée qui ouvre sur le port. “Je n’accroche pas les gens, je les accueille. Je me mets à leur place. Des clients peuvent redouter de venir au restaurant avec un animal ou être mal placé parce qu'ils seraient accompagnés d’enfants. Je les rassure. Je vais orienter les amis des bêtes sur une table proche du bar à toutou et les familles vers une belle table avec une place pour la poussette. Il faut aimer les gens et ne pas faire de promesse vaine. La base reste l’humour. En allant au contact des passants, j’ai le sentiment d’être sur scène. Il faut être subtil. Ce n’est pas une science, plutôt un art qui ne peut s’exercer qu’avec de l’espace, sur une terrasse idéalement”, analyse le jeune restaurateur.

“Vadim a fait les cours Florent, ça joue ! On ne peut pas mettre n’importe qui à la porte. Certains collaborateurs le prendraient comme une sanction. Il faut avoir envie d’aller vers les clients, ne pas être timide, ne pas avoir peur d’être jugé. L’école hôtelière enseigne aux jeunes à faire un service techniquement parfait, parfois au détriment de l’aspect commercial du métier. C’est dommage”, regrette Stéphane Novick, qui dirige le groupe éponyme.

 

“Conseillers gastronomiques” plutôt que rabatteurs

De grâce ne les appelez plus des abordeurs, des racoleurs ou des piqueurs. “Nous tenons  [...] à nous dénommer conseiller gastronomique”, déclarait, en 2014 dans les colonnes de Ouest France, Alain Hurel, à  la porte de l’Auberge alsacienne à l’occasion de la foire de Rouen. Les offres d’emploi ne sont pas rares, en particulier à l’occasion de foires avec des salaires qui peuvent avoisiner 2 200 €. Leur mission est de capter la clientèle au profit de leur restaurant mais pas seulement. “Lorsqu’il y a une forte affluence, on informe les clients sur le temps d’attente dans la file, on les fait patienter”, expliquait Etienne Mehu, rabatteur d’un restaurant éphémère sur la plus grande foire en plein air d’Europe à Libramont, en Belgique. 

#Foires# #Novick# accueil #Rabatteur#

 


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - ST FLORENT

Offre de recrutement - brasserie en horaire continu Nous recrutons des talents pour rejoindre notre équipe dynamique dans le secteur de la restauration. Si vous êtes passionné(e) par le service, avez une expérience significative dans le domaine, et souhaitez rejoindre une équipe accueillante, n

Posté le 21 avril 2025

Cuisinier H/F

16 - COGNAC

URGENT cherche un cuisinier(e) et 3 serveurs (ses) Vous voulez intégrez une équipe jeune et dynamique pour la saison d'été, dans un cadre agréable en bordure de Charente,. C'est avec plaisir que nous étudierons votre candidature aux postes énumérés ci-dessus h/f : Votre Profil : De preference a

Posté le 21 avril 2025

Chef de rang H/F

21 - MEURSAULT

Le Château de Cîteaux 'LA CUEILLETTE' hôtel 4 étoiles et spa, situé à Meursault en Bourgogne recherche un chef de rang. 2 jours de repos lundi et mardi. 2 jours de coupure Vous devrez : - Assurer la satisfaction des clients en répondant à leurs besoins et en gérant les réclamations -

Posté le 21 avril 2025