Candice Jabouille La Salle a exercé pendant plus de vingt ans dans le secteur de l’hôtellerie de France, d’abord en France, dans des enseignes comme Four Seasons, Warwick, Starwood ou Kempinsky, avant de s’installer onze ans en Suisse. Elle y a occupé le poste de directrice commerciale et marketing, à Gstaad et à Genève, expérience qui s’est interrompu suite à un licenciement brutal en 2019, juste avant la crise sanitaire.
Candice Jabouille La Salle prend alors la décision de transformer cette épreuve en opportunité et d’écrire un ouvrage sur le secteur qu’elle connait le mieux : l’hôtellerie 5 étoiles. Car, explique-t-elle, les établissements doivent aujourd’hui relever des “défis gigantesques” : sociaux d’une part, en raison du manque d’attractivité du secteur, d’un turnover important, de conditions de travail à repenser, des nouvelles attentes de la clientèle et des équipes, du management… et économiques d’autre part, avec une course à la rentabilité, une généralisation de l’asset management dans les hôtels, des investissements considérables que nécessite l’exploitation d’un hôtel haut de gamme.
Dans Hôtels 5 * : Après la crise, retour au bon sens, l’ancienne directrice aborde 43 thèmes variés sous forme de fiches pratiques : Hospitality, ressources humaines, leadership, empowerment, conditions de travail, flexibilité, sexisme, marketing, expérience collaborateur, Moyen-Orient, développement durable, éthique… Elle fait en premier lieu le point sur la situation actuelle et les problèmes encontrés, avant de proposer ses solutions puis de donner la parole à des professionnels qui partagent leur expérience et leur vision. Son objectif : convaincre les établissements de se recentrer sur l’hospitalité et la relation humaine, d’offrir des carrières plus lucratives avec de meilleures conditions de travail et de construire des cultures d’entreprise capables de fidéliser et de fédérer les équipes. Le tout dans un état d’esprit positif : “J’ai un immense espoir dans les capacités des uns et des autres à réformer et transformer l’ensemble du secteur”, déclare ainsi Candice Jabouille La Salle, aujourd’hui à la tête de l’agence de conseil Hospitality Reset Solutions.
#CandiceJabouilleLaSalle#
Publié par Roselyne DOUILLET