L'émission Patron incognito - un chef d'entreprise s'immerge incognito dans le quotidien de ses salariés pendant une semaine - a été réalisée avec Alain Brière, président des hôtels Balladins et sera diffusée jeudi 26 novembre sur M6.
Son parcours
Après une formation en école hôtelière, Alain Brière entre en 1979 dans un groupe de restauration en tant qu'assistant de direction. En 1983, il prend la direction d'un hôtel de 100 chambres, situé en région parisienne. Au cours de ses trente années d'expérience, tant dans l'hôtellerie que dans la restauration, il va oeuvrer pour le développement de plusieurs chaines d'hôtellerie.
Alain Brière est un homme de terrain et de marketing, qui a traversé tous les métiers de l'hôtellerie. Il intègre DHM (Dynamique Hôtels Management) en tant que directeur général en 2013, puis en devient président en 2014. Désormais, sa mission est de reprendre la gestion des hôtels-filiales et de rassurer le réseau des franchisés. La situation de l'enseigne ayant connu des difficultés, il faut aujourd'hui poursuivre le développement de l'entreprise et continuer à faire croitre la marque. Cette immersion sera pour Alain Brière, qui a déjà occupé ces postes il y a de nombreuses années, un véritable retour aux sources, au coeur de sa propre entreprise.
Aujourd'hui la société représente 104 hôtels et réalise un chiffre d'affaires d'environ 69 millions d'euros.
Les formations
Durant son immersion, Alain Brière passera une journée avec Yacine. Le jeune homme de 28 ans, né en Tunisie, est réceptionniste de nuit depuis 5 ans pour l'entreprise. Il a toujours travaillé dans les métiers de l'hôtellerie. L'établissement dans lequel il exerce son métier est situé en banlieue parisienne. Alain Brière va pouvoir réaliser comment se déroulent les nuits dans un de ses hôtels, face à une clientèle exigeante. Le réceptionniste va pouvoir tout au long de la nuit montrer à son patron incognito les difficultés de son travail, lui faire part également des contraintes et partager son quotidien, bien différent de celui d'un réceptionniste de jour.
Près de Dijon, Alain Brière va faire la connaissance de Lydie. Cette mère de 4 enfants, âgée de 54 ans, est aide-hôtelière au sein de la société d'Alain Brière. Durant toute une journée de travail, le patron sous couverture va vivre le quotidien de Lydie : réception des clients, préparation des repas, service en salle, nettoyage de l'établissement. Le patron sous couverture va être confronté à un travail polyvalent qu'il n'a pas exercé depuis plus de 20 ans. Alain Brière va se retrouver face à ses propres limites.
Alain Brière va rencontrer Bertrand, technicien de maintenance à Marsannay, en Bourgogne, sur la route des grands crus. Cet homme de 52 ans a une histoire singulière : ancien directeur d'hôtel, il a été licencié suite à la crise. Ne souhaitant pas rester sans travail pour subvenir aux besoins de sa famille, il est redescendu en bas de l'échelle pour occuper les fonctions qu'il a aujourd'hui. Technicien polyvalent, il s'assure de la bonne tenue de l'établissement (électricité, jardinage, entretien de la piscine, sortie des poubelles, etc.). Un quotidien qu'il va partager avec notre patron incognito, qui prendra des risques, puisque les deux hommes se sont croisés … il y a 20 ans.
A Valenciennes, Alain Brière va devenir le temps d'une journée, homme de chambre, aux côtés de Peggy. Cette femme de 39 ans, mère de deux enfants exerce le métier de femme de chambre dans cet établissement depuis presque 20 ans. Lassée par son travail quotidien fatiguant, Peggy va pouvoir lui montrer les contraintes de son métier, et la difficulté de l'exercer depuis tant d'années. D'autant qu'Alain Brière, du haut de son 1m87, va se rendre compte par lui-même qu'il n'est pas adapté physiquement à ce travail : face à des lits trop bas, le patron incognito va vite sentir la fatigue et des douleurs au dos, lors du ménage dans les chambres. Une immersion qu'il n'est pas près d'oublier.