Le restaurant Le Caveau 30, situé rue Félix-Faure à Cannes, est contraint de fermer ses portes pour une durée minimale de six mois. Cette décision résulte d’un arrêté préfectoral pris après un grave incident survenu le 27 novembre dernier. Cinq clients de l’établissement ont été blessés, dont deux gravement, toujours plongés dans un coma artificiel à l’hôpital Sainte-Anne de Toulon.
L’enquête a révélé que l’accident a été causé par une cheminée lanterne fonctionnant au bioéthanol normalement réservée à un usage décoratif privé et que les règles d'utilisation propres à cet équipement n'ont pas été respectées. « Compte-tenu de la gravité des blessures occasionnées, de la qualification délictuelle donnée aux faits et de l'urgence à prévenir la réitération de ces derniers, l'établissement a été fermé sur le fondement de l'article L3332-15 3 du code de la santé publique », a déclaré le préfet des Alpes-Maritimes.
Selon Maître Jérôme Zuccarelli, avocat de trois victimes, des plaintes ont été déposées à l’encontre du propriétaire de l’établissement ainsi que de la mairie de Cannes. Un juge d’instruction a été saisi le 5 décembre pour enquêter sur des chefs d’accusation de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité supérieure à trois mois.
Publié par Nadine LEMOINE