La France, et l'Île-de-France
en particulier, secouée par les attentats de novembre 2015, a perdu 20 %
de ses touristes. Les initiatives se multiplient menées par Atout France,
notamment auprès des Japonais et des Chinois. "Depuis le début de l'année,
nous enregistrons une baisse de 20 % de la clientèle étrangère", déclare Christian Mantéi, directeur général d'Atout France.
Une clientèle qui peut représenter plus des deux tiers des clients dans
certains hôtels en Île-de-France. Pour enrayer ce mouvement, Atout France, associé au conseil régional du tourisme (CRT) d'Île-de-France
multiplie les initiatives notamment vers les Japonais et les Chinois, deux
clientèles majeures. La structure
travaille actuellement en association avec la Japan Tourist Agency (JTA)
et la Jata (homologue du syndicat
national des agents de voyages au Japon).
Réactiver le tourisme
En
janvier, une rencontre a été
organisée entre personnalités du tourisme japonais et français - dont Patrice
Latron, directeur
de cabinet à la préfecture de police de Paris, Alexandre de Juniac, p.-d.g. d'Air France,
et Julie Gégoire, vice-présidente
des opérations AccorHotels pour
les marques de luxe. Un séminaire a aussi eu lieu à l'ambassade de France au
Japon réunissant 50 agences de voyages. Des campagnes médiatiques dans le
métro parisien et celui de Tokyo se poursuivent. En mars, des rencontres avec
des clients de seize agences japonaises et un public d'influenceurs sont
également prévues. Pour enrayer la baisse de la
clientèle chinoise, le CRT d'Île-de-France, associé à Atout France et à AccorHotels,
a réuni une cinquantaine d'agences de voyages chinoises du 23 au 25 février à l'Hôtel
Scribe, à Paris, pour parler sécurité. Enfin, pour réactiver le tourisme en général, Atout France s'est associé à l'initiative
#ParisWeLoveYou# et poursuit ses actions de promotion en faveur de l'Euro 2016
de football, qui aura lieu en juin prochain.
Publié par Catherine AVIGNON