Selon une étude sur les clientèles hôtelières menée en 2022 par Coach Omnium, seulement 19 % des personnes interrogées viennent à l’hôtel en famille dans le cadre de voyages privés. Les clientèles d’affaires individuelles (74 %) et de couples (55 %) sont bien plus importantes. Toutefois, de plus en plus d’établissements – hostels, hôtels lifestyle – s’intéressent à cette cible, sans forcément engager de gros investissements. Le cabinet spécialisé dans les études marketing et économiques sur le tourisme vient de publier une enquête recensant les labels existants et les initiatives en la matière, et décryptant le positionnement des groupes hôteliers et des OTA.
- Les attentions qui ne nécessitent pas de gros investissements
- Nombre de ‘vrais’’ lits suffisants (et/ou chambres communicantes) ;
- peignoirs et pantoufles pour les enfants (d’autant plus si l’hôtel dispose d’un spa / d’une piscine) ;
- marchepied pour le lavabo et les sanitaires ;
- emplacements pour déplier ses bagages dans la chambre ;
- accès à des chaînes TV dédiées ;
- flexibilité pour les horaires de petit-déjeuner et de la restauration ;
- menus élaborés pour les enfants (autres que le simple et trop vu ‘steak/saucisse/burger accompagné de frites ;
- presse pour enfants, cahiers de coloriages, livrets de jeux à disposition dans le lobby ;
- service de baby-sitting (réservable) ;
- mascotte de l’hôtel sous forme de petite peluche à offrir aux enfants (en fonction de l’âge) ;
- tarifs adaptés : réductions sur les petits-déjeuners, gratuité pour l’hébergement en chambre pour certaines tranches d’âge, etc.
- Les labels et marques dédiés
Pour développer l’accueil des familles dans les hôtels, quelques labels et marques existent mais ils restent rares et peu connus. The Little Guest Hotels Collection est un label créé en 2017 pour référencer l’accueil des familles dans l’hôtellerie haut de gamme, de luxe et les palaces à travers le monde. 64 établissements l’affichent en France, dont une très grande majorité dans les Alpes et le Sud. D’autre part, quelques marques conçoivent et produisent, pour les hôtels et restaurants, des équipements pour les enfants : lits, kids corner, accessoires de bain, kits d’accueil surprise, livrets de jeux, sets de tables, tote bags… aux couleurs de l’établissement, qui lui permet de se démarquer et de se rendre visible en-dehors de ses murs.
- Les initiatives
Certains hôtels, quelle que soit leur catégorie, se positionnent comme ‘kids friendly’ avec une offre dédiée. Par exemple, l’hôtel Yooma Urban Lodge à Paris (XVe), propose des chambres de 2 à 6 personnes, des salles de bains et espaces nurserie à chaque étage, ainsi qu’une cuisine avec four micro-ondes. Le MOB de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) organise des activités pour Halloween, des boums, des cours de yoga pour enfants, pendant que l’hôtel Terre Blanche à Tourrettes (Var) propose des cours d’équitation, ateliers de parfums, sorties en bateau… et a aménagé un espace, Le Pitchoun, qui accueille les enfants avec des plats spécifiques. Plus à l’Est, le Negresco, à Nice (Alpes-Maritimes), a mis en place des ateliers créatifs, Les enfants arty, et consacre une page de son site à l’accueil des familles.
Les hôtels situés dans les parcs d’attraction (Disneyland Paris, Puy du Fou, Astérix) visent tout particulièrement cette cible. Chambres familiales et décoration rappelant l’univers du parc sont les minimum requis, auquels s’ajoutent parfois, mais pas toujours, espaces dédiés pour les plus jeunes, salles de jeux, aires extérieures, jeux vidéos…
- Groupes hôteliers et OTA
Certains groupes hôteliers ont mis en place des offres commerciales, généralement la deuxième chambre à - 50 % et le petit déjeuner gratuit, et créent parfois des concepts, comme Family & Novotel (chambres spacieuses, espaces de jeux, menus équilibrés… ), Family Room by Ibis Styles, univers dédié aux familles avec articles, vidéos et conseils pour les voyages, ou encore l’offre Family Vibes de Campanile, qui donne accès à 25 % de réduction sur le séjour les week-ends et jours féries pour la réservation de deux chambres ou plus. L’enseigne B&B Hotels a créé des chambres familiales de 4 ou 5 personnes, avec chaines télévisées pour les plus jeunes.
Du côté des OTA, les filtres sont encore assez minimalistes se limitent à rechercher des hôtels ‘adaptés aux familles’ (un critère assez flou), dotés de chambres familiales, de lits bébé et/ou d’aires de jeux.
Les efforts sont donc encore assez timides et limités dans l’hôtellerie, sauf exception ou s’intégrant dans la politique de l’établissement – comme les hôtels lifestyle qui ciblent une clientèle large. “Les hôteliers qui s’intéressent à cette cible ont tout à gagner à proposer quelques éléments différenciants, relativement simples à mettre en place, qui restent encore très confidentiels et sont pourtant si bienveillants”, conseille Coach Omnium.
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