Affichage environnemental : mode d’emploi

Alors que l’affichage environnemental doit devenir obligatoire à l’horizon 2026, plus de 500 hôtels ont déjà franchi le pas en France. Comment s’y prendre ? Explications.

Publié le 02 janvier 2024 à 16:00

Après l’électroménager ou l’immobilier, l’affichage environnemental sera bientôt obligatoire dans le secteur de l’hôtellerie. Ce système, lancé dès 2017 auprès d’hôtels volontaires, permet d’afficher clairement l’empreinte environnementale d’une nuit avec petit déjeuner dans un établissement. Concrètement, quatre indicateurs environnementaux sont renseignés et déterminent une note globale entre A et E (A étant la meilleure note) : les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la consommation de ressources non renouvelables, ainsi que la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel. Les établissements doivent soumettre à Betterfly Tourism, seul organisme accrédité par l’Ademe (l'Agence de transition écologique), leurs pratiques et leurs données : factures d’énergie et d’eau, récapitulatifs d’achats des consommables (alimentaires, produits d’accueil et d’entretien, textile), blanchisserie…

“Pour une enseigne engagée comme la nôtre, qui fait attention à ses consommations énergétiques et à ses fournisseurs, c’est relativement simple à mettre en place, et plus léger qu’un bilan carbone”, juge Emmanuel Petit, fondateur de la chaîne d’hôtels économiques et écologiques Eklo. Décernée pour une durée de cinq ans, l’étiquette environnementale invite les hôtels à s’engager sur des actions à mettre en œuvre pour s’améliorer dans le temps. Elle peut d’ailleurs favoriser la réduction des impacts environnementaux “jusqu’à 20 % en trois ans” d’après Hubert Vendeville, créateur de Betterfly Tourism.

Un outil de communication

Facilement identifiable, l’affichage environnemental permet de communiquer et valoriser son engagement auprès des clients, que ce soit dans l’hôtel, sur les réseaux sociaux ou sur les sites de réservation en ligne. “L’Écoscore, c’est parlant. Depuis le covid, les clients se montrent de plus en plus sensibles à ces problématiques, nos salariés aussi. Il y a une prise de conscience de l’impact environnemental du tourisme et des hôtels, et cet affichage peut apporter une clientèle supplémentaire”, estime Emmanuel Petit, dont tous les établissements affichent un A. La clientèle entreprise ou grands événements doit, quant à elle, “rendre des comptes sur son impact carbone”, note Hubert Vendeville.

1 € économisé par nuitée 

Selon ce dernier, l’affichage engendre des économies dès la première année (“en moyenne 1 € par nuitée”). C’est un “outil de pilotage” et “une façon d’avoir des ratios de performance pour se comparer aux autres hôtels”. “L’affichage peut aussi servir d’outil de mesure extra-financier, notamment auprès des fonds d’investissement, ou de levier pour obtenir des emprunts à taux bonifiés ou des subventions”, poursuit-il. À l’avenir, ces notations “pourraient même influencer les prix dans l’hôtellerie”. Et de rappeler que “les Écoscores influencent de plus en plus les coûts d’achat et des loyers dans l’immobilier”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 23 janvier 2025

Maître d'hôtel H/F

33 - BORDEAUX

L'équipe sympathique du LATITUDE 20, cave, brasserie et snack de la Cité du Vin, recherche un Adjoint responsable de salle. Dans un environnement jeune et dynamique, vous intégrez notre équipe de service orientée satisfaction client. Service brasserie, snack, événementiel, L'établissement est ouv

Posté le 23 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 07

Sur l'eau, à quelques pas du pont Alexandre III et à proximité des Invalides, Riviera Fuga est le troisième établissement [ouvert en juin 2023] de la Fuga Family. Au menu, toujours plus d'évasion sur ce restaurant flottant, une ambiance Riviera et une carte unique à Paris qui reprend les spéciali

Posté le 23 janvier 2025