Malgré le mécontentement des hôteliers envers Airbnb face à une réglementation inéquitable, certains d'entre eux font le choix d'être visibles sur cette plateforme. Les 28 000 hôtels clients du channel manager SiteMinder peuvent désormais y proposer leurs chambres si leur offre répond aux attentes des 'hôtes' d'Airbnb, souvent désireux de trouver un prix inférieur, mais aussi une expérience.
Les hôtels sont donc incités par Airbnb à proposer des espaces originaux, différents, ayant un supplément d'âme. Comme sur une OTA, les internautes verront apparaître les hôtels parmi les autres formes d'hébergement.
Sur son site, la plateforme annonce : "Nous sommes ravis d'accueillir sur Airbnb des logements gérés par des professionnels dans la mesure où ils offrent des espaces de vie uniques et un accueil personnalisé à la communauté Airbnb".
Et de préciser : "Certaines des qualités recherchées dans ces logements sont :
- un accès à des espaces et/ou événements communs de rassemblement ;
- des chambres qui offrent des touches personnelles aux voyageurs ;
- des chambres pour les voyageurs et des espaces partagés qui intègrent des influences locales ;
- une décoration unique qui donne du cachet au logement par rapport aux autres ;
- des photos de grande qualité."
Si on regarde ces recommandations, peu de logeurs Airbnb répondent à ces exigences. Mais une question se pose : les voyageurs Airbnb sont habitués à payer des frais de ménage ou de service en complément de la nuitée. Verront-ils du même oeil bienveillant un hôtel qui facturerait de tels frais en extra ?
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE
mardi 20 février 2018