Alain Lemire lance le 'fast-good' à Orléans avec Pasta Terra

Loiret Déjà à la tête de trois établissements à Montargis, le restaurateur, adepte de 'slow-food', veut désormais dupliquer son concept de fast-food 100 % nature.

Publié le 19 novembre 2012 à 13:19

Après 0 Terroir ! Pizza Terra et Pasta Terra à Montargis (45), Alain Lemire a décidé de poursuivre son développement en ouvrant un nouveau Pasta Terra à Orléans. Dans une grande halle de verre située entre une librairie et des cinémas, l'établissement est au coeur d'un quartier en plein renouveau commercial. Le restaurateur a investi 450 000 € dans ce projet de fast-food bio, "100 % nature et 100 % zen". Son concept repose sur la consommation sur place ou à emporter de plats à base de pâtes fraîches, des soupes et de salades. Mais Pasta Terra va bien au-delà. Adepte du mouvement 'slow-food', Alain Lemire a voulu proposer une offre nouvelle : "80 % de nos produits sont bio et le reste est acheté en circuit court auprès de producteurs locaux". Si les pâtes sont fabriquées en Provence, tous les autres produits (pain, vinaigre, oeufs ou lardons…) viennent de la région.

Un grand mur végétal

Mais Pasta Terra va encore au-delà avec la réduction des emballages jetables (assiettes en porcelaine du Berry, verrines en verre à emporter consignées), production de jus de fruits bio et servis à volonté, centrale d'affinage de l'eau revitalisée avec les algues. Même le restaurant (90 places et 50 en terrasse) affiche un grand mur végétal pour bien rappeler la nature. Ouvert depuis quelques semaines avec des menus complets entre 8,50 à 11,90 € (et un panier moyen de 13 €), Alain Lemire ne touche pas la clientèle traditionnelle des fast-foods "mais plutôt des salariés et des urbains qui fréquentent le quartier pour ses cinémas et ses équipements culturels". À partir de Montargis, (où les trois restaurants réalisent 1,8 million d'activité) Alain Lemire veut désormais partir en conquête avec l'ouverture de nouveaux points de vente en 2013 : "dans des villes ou des agglomérations de plus de 300 000 habitants où une clientèle est friande de restaurants éthiques, 100 % sains et 100 % nature".


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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