L'avantage du blog sera de "travailler" les mots-clés de la longue traîne !
Mots-Clés : la notion de longue traîne
Une des méthodes de sélection des mots-clés à été décrite par Chris Anderson, il s'agit de la théorie de la longue traîne :
- 20 % du trafic est généré par quelques mots-clés, les best-sellers, ces mots sont génériques, la concurrence est forte et le taux de clic faible = mots de la tête de la longue traîne.
- 80 % du trafic est généré par des milliers de mots-clés, très spécifiques, de plusieurs mots, la concurrence est faible et le taux de clic élevé = mots de la queue de la longue traîne.
Généralement, les mots de la tête de la longue traîne sont ceux ayant le plus de potentiel (générant de la recherche). Pour plus d'information, voir l'article "Mos-clés".
Le blog va donc vous servir à être réactif, à apparaître dans la page de résultats pour des mots-clés peu importants, mais très nombreux (la queue de la longe traîne).
Dans le cadre hôtelier, le blog va vous servir à communiquer différemment auprès de vos visiteurs. Les sites sont le plus souvent des plaquettes publicitaires, à tort du reste, puisque les pages de présentation ne sont pas limitées en nombre de caractères.
Donnez autre chose qu'une plaquette publicitaire, parlez de ce qui se passe à l'hôtel, des travaux, des changements de personnel, présentez l'équipe de réception, la mascotte de l'hôtel (le chat, chien, poisson rouge, etc.), racontez une histoire (concept marketing américain de story telling). Vous avez changé de fournisseur pour avoir des produits bio ? Vous travaillez avec une laverie "durable", etc., dites-le dans votre blog !
Mais le blog va aussi (et surtout) vous permettre de parler de tout ce qui se passe autour de votre établissement, sur votre territoire : les musées, expositions, châteaux, visites.... bref tous les sites touristiques, mais aussi les événements (la France est riche en événements) et aussi le tissu économique local, l'actualité, l'histoire… Il y a de nombreuses choses à raconter sur votre blog.
Un élément important dans l'animation d'un blog est de partager vos valeurs, celles de votre établissement, afin que le prospect puisse s'y identifier et passer à l'acte d'achat.
Le but est que votre site soit réactif lorsqu'un internaute cherche: "hotel + le château d'à coté" ou "dormir proche festival saucisse à ville" ou encore "réservation chambre proche entreprise Dupont à ville", etc. Ces milliers de recherches généreront un trafic unitaire important sur votre site.
Ne vous lancez dans cette stratégie de blog que si vous avez le temps d'écrire des articles. Un article ne doit pas forcément être long, 500 mots sont suffisants. De toute façon, au-delà, les internautes lisent rarement. Mais il faut l'alimenter, rien de pire que d'arriver sur un blog ou le dernier article a été écrit il y a 1 an, cela desservirait le site et l'hôtel.
Il faut évidemment, une fois que l'internaute est sur votre blog/article, qu'il puisse réserver facilement. Puisque les pages du blog sont tout à fait indépendantes des pages du site (il n'y a plus de menu de réservation), mettez un bouton "résa" sur toutes les pages du blog et mettez systématiquement 2 ou 3 liens dans l'article vers 2 ou 3 pages de votre site principal. Le blog vous servira alors à augmenter la visibilité de votre site mais aussi à améliorer le positionnement sur les occurrences de la tête de la longue traîne (la 1/2 douzaine de mots-clés importants).
Votre blog doit avoir une structure performante, c'est-à-dire que chaque article doit pouvoir être consulté sur une page, de manière à ce que le titre de la page, l'adresse de la page et le titre de l'article puisse être optimisé (contenir ces fameux mots-clés). Utilisez donc un moteur de blog, ils feront tout cela pour vous, au travers d'une interface simple et intuitive, WordPress ou Dotclear, par exemple.
La tenue d'un blog donne de très bons résultats en terme de visibilité et de taux de conversion, c'est un outil majeur dans votre stratégie internet, mais sa gestion demande un peu de temps, se déroule sur du long terme et les effets peuvent mettre plusieurs mois à se faire sentir, il ne faut pas se décourager !
Publié par Thomas Yung, 'Artisan Référenceur' et auteur du Blog des Experts