Le Trophée du Maître d’Hôtel est ouvert à tous les professionnels des métiers du service (Maîtres d’Hôtel, Chefs de rang, Sommeliers) qui travaillent en France mais également à l’étranger. Les candidats intéressés par le concours ont jusqu’au 7 juillet 2024 pour s’inscrire via le site internet du Trophée. Pour valider cette inscription, il leur faudra répondre à deux questions via une vidéo, transmettre un CV et rédiger une lettre de motivation.
Le Comité Organisateur se réunira mi-juillet pour étudier les candidatures et sélectionner 12 demi-finalistes, qui se réuniront le
28 octobre 2024 à l’Institut LYFE à Lyon. Durant cette demi-finale, les candidats retenus participeront à quatre épreuves : savoir-être et culture professionnelle, sommellerie et boisson, art du service et art du café. Six d’entre eux se verront qualifiés pour la grande finale, organisée le 25 janvier 2025 lors du Sirha, rendez-vous incontournable des métiers de l’Hôtellerie-Restaurant.
Les finalistes s’affronteront dans des épreuves organisées sous forme d’ateliers, portant sur les thèmes de la culture générale et professionnelle, l’art du service, d’art des vins, l’art des fromages ou encore l’art des cafés. La finale possède une particularité : elle se déroule en public, de quoi permettre au plus grand nombre de découvrir les métiers du service.
Nouveauté : le concours s'ouvre aux élèves
Pour cette cinquière édition, le concours est ouvert aux jeunes apprenants des écoles et centres de formation. L’objectif est de mettre en avant les qualités de transmission entre un élève, son professeur et un professionnel. Les sélections se feront sur dossier à compter de la rentrée de septembre 2024. Trois équipes seront retenues pour la finale, le 25 janvier 2025 au SIRHA à Lyon, au cours de laquelle trois épreuves leur seront proposées.