Fanny Chanove : “Toujours se dépasser, comme dans le sport de haut niveau”

Machilly (74) À la tête du Refuge des gourmets (1 étoile Michelin) avec son époux, le chef Hubert Chanove, la restauratrice jongle entre service exigeant, parité et vie de famille. La trentenaire dévoile les coulisses d’un métier sans routine.

Publié le 13 février 2025 à 10:30

La restauration, c’est la troisième vie de Fanny Chanove. Après les compétitions de patinage artistique et la comptabilité, la jeune Savoyarde rencontre son futur mari, Hubert Chanove, en 2015. Elle découvre alors le Refuge des gourmets, à Machilly, entre les Monts de Genève et Thonon-les-Bains. “Cette maison a été reprise avec amour par mes beaux-parents, Jean-Marie et Florence Chanove, en 1989. J’ai été séduite par l’entreprise familiale, l’osmose qui y régnait. Le père et le fils ont été étoilés en 2016, et j’ai rejoint l’entreprise l’année suivante. Ma belle-maman, qui était directrice de l’établissement, m’a quasiment tout appris, elle m’a transmis sa passion de l’art de recevoir et l’envie de sublimer les plats du chef”, raconte la jeune femme.

 

“Chaque jour est différent”

En 2019, Fanny et Hubert Chanove reprennent les rênes de l’affaire familiale. Fanny devient à son tour “maîtresse de maison”, et s’occupe de l’accueil, du service en salle et de la partie administrative. “Ce qui m’a plu, c’est cette polyvalence. Chaque jour est différent”, juge-t-elle. Celle qui “n’aime pas la routine” s’est même formée en herboristerie, ce qui lui permet de concocter des infusions sur mesure pour les clients, lors des sorties avec le chef cueilleur.

 

Une aventure à quatre mains

Le Refuge des gourmets se lit comme une participation à quatre mains. “La parité, l’égalité homme femme est très importante. Hubert et moi, on est très complémentaires, on est à parts égales. Avant, la restauration était très axée sur les hommes, et surtout sur les chefs. Mais ça a beaucoup changé depuis quelques années. Les métiers des arts de la table sont aussi importants que ceux en cuisine : ils offrent tout ce que le client vit en dehors de la dégustation elle-même”, souligne-t-elle.

Côté salle, la restauratrice déploie en équipe un “service professionnel, bienveillant, humain, plein d’empathie et basé sur la régularité” : “On doit tous les jours être souriant et mettre ses soucis de côté, toujours chercher le détail qui va plaire au client et rendre ce moment unique, toujours se renouveler et se dépasser. Comme dans le sport de haut niveau.”


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

FUGA [Evasion en latin] a été Fondée en 2020 par Quentin Garreau de Labarre (ancien Directeur F&B du George V) et Pierre Doublet (ex-entrepreneur du web). Le groupe propose des expériences singulières, alliant gastronomie pointue, atmosphères uniques et programmation lifestyle autour de l'évasion.

Posté le 22 février 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Brasserie traditionnel cherche un chef de cuisine expérimenté Horaires de jour sans coupure Salaire à définir sur place Veuillez bien vouloir venir avec votre CV 23 Boulevard de Sébastopol 75001 Paris

Posté le 21 février 2025

Chef de partie H/F

97 - ST MARTIN

restaurant ocean82 a st martin recherche un chef de partie expérimenté place a l année service du soir sans coupures avec 2 jours consécutifs le poste peut être logé

Posté le 21 février 2025