Au cours des dernières semaines de 2016, Jean-Luc Rabanel s'était engagé auprès du Moulin de Valaurie (Drôme), établissement auquel il apportait depuis quelques mois déjà bien plus que des conseils. Début janvier dernier, le chef deux étoiles Michelin et cinq toques Gault&Millau avait fixé le rendez-vous à l'ouest d'Arles (Bouches-du-Rhône), son port d'attache. Direction Montpellier, ville qui l'avait déjà accueilli à la fin des années 1980, pour découvrir comment il a entrepris de transformer le restaurant Atipico, dans le quartier du Millénaire.
Et aujourd'hui, s'il appose plus qu'une signature dans la préfecture héraultaise, c'est parce qu'il a accepté, un peu plus tôt, d'accompagner avec la même implication un projet qui aura pour cadre La Grande-Motte, la station touristique située à une vingtaine de kilomètres de là.
L'Hôtel de la plage en version 5 étoiles
Cette opération portée par Guillaume Ruiz a pour but de transformer L'Hôtel de la plage dont il est propriétaire avec son père depuis plus d'une décennie et de le hisser au niveau d'un cinq étoiles, le premier de la station. "C'est un projet dont j'ai discuté avec Jean-Luc Rabanel au cours d'un repas de fin d'année, pris avec mes salariés dans son restaurant d'Arles. Quelques semaines plus tard, il a découvert le lieu et, au début de l'été 2016, nous avons validé un accord afin qu'il prenne la direction de l'ensemble de la restauration. Depuis, les travaux ont débuté pour mettre au niveau les 30 chambres et suites et aménager les différents espaces. En particulier le restaurant où le chef, avec une équipe qu'il aura formée, va exprimer sa passion pour la gastronomie du végétal." L'investissement pour cette transformation s'élèvera à 4 M€.
Toujours à La Grande-Motte, le chef d'entreprise et Pascal Meyer, son associé, ont fait l'acquisition de l'hôtel Le Méditerranée et de son restaurant Le Prose. Une structure qui sera classée quatre étoiles et offrira 40 chambres rénovées dès son ouverture, dans quelques semaines. "Mais là, nous ne ferons pas appel au chef Rabanel, dont le nom et la présence seront réservés à L'Hôtel de la plage."
En parallèle, Guillaume Ruiz a créé le restaurant Atipico en août 2015 dans une zone d'activités où travaillent 7 000 personnes, au rez-de-chaussée d'une résidence hôtelière Lagrance-City. "Mais je suis plus hôtelier que restaurateur et, pendant un an, nous avons vivoté. Quand Jean-Luc Rabanel a accepté de donner un nouvel esprit au lieu, le résultat s'est rapidement fait sentir au point que nous allons aussi servir au dîner en fin de semaine." Au programme, un menu-carte en trois services à 32 €, une ambiance contemporaine, une vaste terrasse et même un parking-privé...
Publié par Jean BERNARD