Parquet massif au sol, bar en zinc et tables en bois… La Quille, le nouveau bar à vins de Mulhouse (68) s'affiche, dès l'entrée, comme un lieu convivial. Un escalier en colimaçon mène à une mezzanine plus feutrée et intimiste avec ses fauteuils et ses canapés chinés. Au sous-sol, l'ambiance de la cave est plus authentique avec ses tonneaux et ses bouteilles. "Nous avons voulu créer un lieu accessible où tout le monde se sent bien. Pas un bar lounge guindé et élitiste", déclarent Nicolas Jeangeorge et Marc Deyber. Les deux acolytes, fondateurs de la Fédération culturelle des vins de France (FCVF), propriétaires de la Closerie à Illzach, continuent à investir la rue de la Moselle à Mulhouse. Ils sont déjà associés sur le restaurant Le Petit Paris, la cave Clos ¾ et à présent La Quille.
"Lieu de découverte et de partage"
À la carte de ce bar à vins, quelque 300 références. Entre 10 et 15 vins au verre sont proposés, de 4 à 8 €, "une sélection qui changera régulièrement", promet Nicolas Jeangeorge. Les vins proposés sont choisis dans la gamme de la FCVF. Il s'agit des coups de coeur des membres des clubs. Chaque mois, ils sont un millier (des particuliers, des cavistes, des restaurateurs) à se réunir pour déguster à l'aveugle une sélection de vins du monde entier et faire part de leurs préférences. "C'est à partir de là que nous constituons notre gamme. On la retrouve au Clos ¾ et à la carte de la Closerie", précise Nicolas Jeangeorge.
Ainsi des vins pointus, des Coche-Dury, un Château Rayas se partagent la vedette avec des vins plus classiques. "L'idée, c'est vraiment de créer un lieu de découverte et de partage où le client peut se laisser guider par le sommelier, Vincent Hamm", surenchérit Marc Deyber. Les précieux breuvages pourront être accompagnés d'assiettes de produits du terroir concoctés avec les producteurs locaux (le charcutier Widman-Brand, le maître affineur Jacky Quesnot, etc.) mais aussi de quiches et de cake concoctés au Petit Paris (entre 5 et 15 €). Pas avares en projet, ces deux passionnés prévoient d'organiser des soirées à thème dans la salle de dégustation, située à l'étage. Des concerts viendront également animés les soirées.
Publié par Sonia DE ARAUJO