Après un 4ème trimestre en chute libre, le secteur a du mal à retrouver le sourire

Publié le 29 janvier 2016 à 16:32

L'Observatoire du Groupement national des indépendants (GNI) a publié fin janvier ses chiffres concernant le 4ème trimestre 2015*. L'ensemble du secteur HCR et traiteurs enregistre un fort recul par rapport à 2014, alors que la reprise se précisait. Quelles perspectives pour 2016 ? L'organisation, présidée par Didier Chenet, livre son sentiment : « Cette chute de fréquentation devrait persister en début d'année 2016. Seul un nombre restreint de professionnels mise sur la stabilisation de leur activité au cours des prochains mois et les tenants d'une baisse sont nettement plus nombreux que les tenants d'une reprise ; 14% des restaurateurs envisagent une hausse et 27% une baisse, 6% des traiteurs envisagent une hausse et 39% une baisse, 14% des hôteliers envisagent une hausse et 35% une baisse et 6% des cafetiers envisagent une hausse et 27 % une baisse. Un nombre marginal d'entreprises envisage de recruter du personnel dans les prochains mois 2% dans l'hôtellerie, 3% chez les débits de boisson et 4 % dans la restauration. » Dans ce contexte économique compliqué, le syndicat réclame des pouvoirs publics des prises de positions claires, notamment contre les dérives de l'économie collaborative au travers de la prochaine oi sur le numérique.

* Enquête réalisée par l'institut I+C.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Modifié le 26 novembre 2024

Chef de partie H/F

78 - PLAISIR

Salut, salut tu cherches un poste sympa, avec des gens sympa dans un cadre sympa et bien c'est chez nous!!!!! salaire selon profil, repos week-end juste en face de la gare (t'as même pas besoin de marcher). on cherche (h/f): un cuisinier, chef de partie..... en bref quelqu'un qui aime cuisiner

Posté le 26 novembre 2024

Directeur de restaurant H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèce.

Posté le 26 novembre 2024