Un emploi de rêve en Malaisie ? C'est ce que proposent ces annonces déposées sur des sites spécialisés, voire dans des agences de recrutement. Chef exécutif au Ritz Carlton Hotel à Kuala Lumpur, chef pâtissier au Marriott… Ces offres trop belles pour être vraies conjuguent bons salaires et excellentes conditions d'expatriation. Après plusieurs échanges d'e-mails et de formulaires, les candidats passent un entretien téléphonique en anglais avec le soi-disant directeur des ressources humaines de la chaîne et le directeur général de l'hôtel, dont les identités ont été usurpées.
Frais de visas ou l'achat du billet d'avion
Ils reçoivent alors un précontrat de travail à renvoyer par fax au numéro joint qui est bel et bien celui de l'hôtel. C'est là que l'arnaque, très bien ficelée, intervient. Dans ce document, l'employeur supposé demande au candidat de procéder, via Western Union, au transfert de sommes pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros afin de régler des frais de visas ou l'achat du billet d'avion. Pour justifier ces montants, le précontrat les présente comme une garantie (dans le but d'éviter que le candidat ne fasse faux bond à la dernière minute ou ne commence pas à la date prévue) et s'engage à les rembourser, une fois le candidat sur place.
Sur le web, les témoignages relatant de telles arnaques dans le secteur de l'hôtellerie-restauration fourmillent. L'ambassade de France à Kuala Lumpur a même publié une note récente à ce propos, devant la recrudescence de plaintes. La prudence est donc de mise, d'autant que certaines victimes de ces arnaques ont été directement contactées après avoir simplement déposé leur C.V. en ligne. Si vous repérez prochainement une annonce alléchante en Malaisie, contactez immédiatement l'hôtel en question pour vérifier la véracité de l'offre et dissiper tout malentendu qui pourrait vous coûter cher…
Publié par V.B.
mardi 21 mai 2013