Les jeunes se sont retrouvés autour d'un « goûter » afin de mettre en situation une négociation avec un commercial en vin et un responsable de restaurant, durant une coupure de restaurant.
Cette situation de travail a permis à chaucn d'eux d'appliquer les régles à respecter lors d'une négociation commerciale :
L'image donnée à l'arrivée - La posture à table, autour d'une boisson, d'un repas - Le langage professionnel - L'écoute - Les exigences d'une négociation (connaissances du métier) - Le délai à respecter.
Sous l'oeil avisé de leurs enseignantes et de Madame Boulanger, responsable commerciale de la société Laplace, les jeunes se sont prêté au jeu des négociations commerciales.
L'objectif de cette mise en situation :
Pour les élèves en BTS première année du Lycée Charles de Foucauld , travailler sur la relation clientèle avec responsable de restaurant, sur une négociation autour des produits de la gastronomie en prenant en compte la posture et l'importance du savoir-être professionnel selon l'environnement. Pour les apprentis en Bac professionnel seconde année de FERRANDI, prendre une posture de responsable de salle ou responsable de la carte des vins dans une négociation financière.
Les élèves de FERRANDI Paris et du Lycée Charles de Foucauld ont été ravis de cette initiative pédagogique mise en place par leurs enseignantes. Un avant-goût de leurs futures carrières professionnelles !
Publié par Claude DIBIASE