Au café, au restaurant et même à l'hôtel : la folle envie de jouer des Français

Cestas (33) La crise sanitaire, mais pas seulement, relance l'envie de jouer des Français, seul ou à plusieurs. Des comportements qui impactent notablement l'activité des établissements en capacité d'offrir des activités ludiques qui ne sont pas, bien entendu, des jeux d'argent.

Publié le 21 octobre 2022 à 17:16

“Depuis la fin du pass sanitaire, mon activité a été multipliée par trois avec une fréquentation très forte des employés de bureau en télétravail. Ils veulent sortir de chez eux et se vider la tête, s’enchante Charles Peyré, gérant de The Garage Bar à Cestas (Gironde) dans la périphérie de Bordeaux.Si les jeux représentent 1 à 2 % de mon chiffre d’affaires, ils retiennent en moyenne trois heures les clients avec beaucoup de consommations. C’est une offre gagnant-gagnant puisque les baby-foot, flippers et autres sont loués et entretenus par des prestataires spécialisés en jeux de cafés qui se rémunèrent sur les revenus produits.”

 

Une image positive et conviviale

“Les jeux peuvent faire augmenter de 30 % la fréquentation et de 20 % le chiffre d’affaires, à condition de mettre en scène cette offre avec des surprises, des menus enfants, des stickers dans les toilettes…”, explique Frédéric Martz, cofondateur avec deux autres papas de Welcome Family. L’idée est née d’une impression de toujours déranger lorsqu’ils sortaient accompagnés de leurs enfants. L’entreprise fournit 7 000 CHR dans l’Hexagone en coloriages, jeux de société, baby-foot pour Accor, jeux géants pour le Club Med... “Nous équipons plus facilement les chaînes, il existe toujours des freins pour accueillir les enfants chez les indépendants”, ajoute l’entrepreneur, qui a réalisé 7 M€ de chiffre d’affaires en 2022. “L’effet Covid est notable, mais la nostalgie des jeux de café, et pas uniquement chez les enfants, existait avant la crise. Chaque Coupe du monde fait exploser la demande de baby-foot, qui ont l’avantage de pouvoir être personnalisés. Les hôtels Mama Shelter en ont fait un objet branché avec un effet start-up qui capte les voyageurs d’affaires. Ces hôtels ont fait le buzz avec leur baby à 8 joueurs”, s’amuse François Tabuteau, de Loisirs & Technique à Bordeaux. “On capte surtout les 25-45 ans mais pas encore suffisamment les 18-25 ans, qui ne représentent que 10 % de nos visiteurs”, regrette Charles Peyré.

 

#LeGarage# #WelcomFamily# #JeuxSociété# #LoisirsTechnique#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

20 - AJACCIO

Le Sofitel Golfe d'Ajaccio*****, lance sa campagne de recrutement pour la saison estivale 2025 ! Rejoignez une équipe prestigieuse dans un cadre idyllique, entre mer et montagne, au cœur des paysages enchanteurs de la Corse. En tant qu'hôtel 5 étoiles, nous appliquons des standards précis du Code

Posté le 24 avril 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

67 - STRASBOURG

Tu veux apprendre la cuisine dans un resto où bonne humeur rime avec saveurs ? Le Purgatoire, restaurant du groupe Faktory à Strasbourg, cherche son ou sa futur(e) apprenti(e) en CAP Cuisine dès le 1er juillet 2025 ! Viens apprendre aux côtés d'une équipe passionnée et découvrir les secrets d'une cu

Posté le 24 avril 2025

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

67 - STRASBOURG

Tu veux apprendre la cuisine dans un endroit 100 % alsacien, fun et décontracté ? Le Troquet des Kneckes, café-restaurant emblématique de Strasbourg, cherche un(e) apprenti(e) en CAP Cuisine pour rejoindre l'équipe du chef Olivier à partir du 1er juillet 2025 ! Viens découvrir la cuisine maison,

Posté le 24 avril 2025